VIDEO. Démission de Christian Dupessey du Conseil régional : “la méthode de Laurent Wauquiez m'est insupportable”

Christian Dupessey en 2015, lorsque le maire d'Annemasse a reçu la Légion d'honneur. / © Norbert FALCO - Maxppp.
Christian Dupessey en 2015, lorsque le maire d'Annemasse a reçu la Légion d'honneur. / © Norbert FALCO - Maxppp.

Christian Dupessey, maire socialiste d'Annemasse en Haute-Savoie, a annoncé sa démission du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ce mercredi 7 novembre 2018. Il accuse son président, Laurent Wauquiez, de "clientélisme" et trouve sa méthode de gouvernance "insupportable".

Par Yann Gonon

Le maire socialiste d'Annemasse, président d'Annemasse Agglo, a annoncé sa démission du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ce mercredi 7 novembre 2018. Pour Christian Dupessey, la région est "en très mauvais état". Il accuse Laurent Wauquiez de gouverner par "coups médiatiques".

Si Christian Dupessey démissionne c'est d'abord parce qu'il s'y était engagé rappelle-t-il dans une interview à la rédaction de France 3 Alpes. Lors de la campagne électorale, le conseiller régional démissionnaire avait annoncé qu'il quitterait son poste à la mi-mandat. Il souhaite "laisser la place" à ''quelqu'un "qui serait acteur de la campagne de 2021" pour la "nécessaire reconquête de la région".

L'autre raison de sa démission, c'est le profond désaccord avec la politique de Laurent Wauquiez et sa façon de gérer la Région. "Le mode de gouvernance de Laurent Wauquiez m'est insupportable"  s'indigne Christian Dupessey. Il affirme n'avoir aucun regret de quitter une région qui "n'a pas de vraie politique". Pour lui, la Région fonctionne "par coups publicitaires ou médiatiques avec des objectifs très personnels de Laurent Wauquiez dans le cadre de son positionnement national".

Christian Dupessey estime aussi que "comme il n'y a pas de définition politique, on fait du clientélisme". Il souhaite "beaucoup de courage" à ses collègues de l'opposition. C'est Jean-Baptiste Baud, élu dans le Chablais, qui dans l'immédiat va reprendre son siège à la région.
 
Christian Dupessey démissionne du Conseil régional.
Christian Dupessey, maire PS d'Annemasse, interrogé par Patrick Pinto.


 

Sur le même sujet

Les + Lus