VIDEO. Démission de Christian Dupessey du Conseil régional : "la méthode de Laurent Wauquiez m'est insupportable"

Christian Dupessey, maire socialiste d'Annemasse en Haute-Savoie, a annoncé sa démission du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ce mercredi 7 novembre 2018. Il accuse son président, Laurent Wauquiez, de "clientélisme" et trouve sa méthode de gouvernance "insupportable".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire socialiste d'Annemasse, président d'Annemasse Agglo, a annoncé sa démission du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ce mercredi 7 novembre 2018. Pour Christian Dupessey, la région est "en très mauvais état". Il accuse Laurent Wauquiez de gouverner par "coups médiatiques".

Si Christian Dupessey démissionne c'est d'abord parce qu'il s'y était engagé rappelle-t-il dans une interview à la rédaction de France 3 Alpes. Lors de la campagne électorale, le conseiller régional démissionnaire avait annoncé qu'il quitterait son poste à la mi-mandat. Il souhaite "laisser la place" à ''quelqu'un "qui serait acteur de la campagne de 2021" pour la "nécessaire reconquête de la région".

L'autre raison de sa démission, c'est le profond désaccord avec la politique de Laurent Wauquiez et sa façon de gérer la Région. "Le mode de gouvernance de Laurent Wauquiez m'est insupportable"  s'indigne Christian Dupessey. Il affirme n'avoir aucun regret de quitter une région qui "n'a pas de vraie politique". Pour lui, la Région fonctionne "par coups publicitaires ou médiatiques avec des objectifs très personnels de Laurent Wauquiez dans le cadre de son positionnement national".

Christian Dupessey estime aussi que "comme il n'y a pas de définition politique, on fait du clientélisme". Il souhaite "beaucoup de courage" à ses collègues de l'opposition. C'est Jean-Baptiste Baud, élu dans le Chablais, qui dans l'immédiat va reprendre son siège à la région.
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information