Ce samedi 23 septembre, le label Vie d'Ange a proposé à des amateurs du quartier du Château Rouge d'Annemasse (Haute-Savoie) de tourner et réaliser un western en une après-midi. Une belle initiative qui a réuni une quinzaine de volontaires de tout âge.
Un western à l'Ouest du lac Léman. Ce samedi 23 septembre, plusieurs bénévoles et une équipe de film se sont retrouvés dans le quartier du Château Rouge d'Annemasse pour réaliser un court-métrage au temps des cowboys. Une aventure insolite pour un résultat dévoilé en à peine quelques heures.
"À 14 heures, on reçoit les acteurs. On leur lit le scénario, on partage les rôles, on les costume, puis on les met en scène", explique Florent Labre, réalisateur du label Vie d'Ange à l'origine du projet. L'objectif : réaliser le montage dans la foulée et projeter le court-métrage à 20 heures.
"On va vraiment chercher à être exigeants dans le jeu. On ne va pas les lâcher", ajoute Florent avant de s'adresser à ses acteurs d'un jour : "Nous sommes tous des habitants du far west. Donc on se permet d'être crade. On a le droit de cracher de dire des gros mots. On peut même se mettre les doigts dans le nez."
Un tournage, puis du montage
Pourquoi un western ? Selon Florent, réaliser ce genre de film est "assez facile puisque c'est plein de codes cinématographiques que l'on peut reprendre facilement des gros plans sur les yeux, des plans américains, des duels, des flingues". C'est aussi un style qui fait l'unanimité : "Le western, ça amuse tout le monde. Que ce soit les enfants ou les adultes, tout le monde a envie d'être un cow-boy, un shérif ou un indien."
Après quelques heures de tournage, le résultat est sublimé au montage : "On rajoute du son, de l'ambiance, des bruits de pistolets. On retravaille les couleurs et on va même jusqu'à remixer un peu les voix. On touche à tous les métiers du cinéma en un seul coup", explique Fab Ravier, à la post-production.
Même sans les musiques d'Ennio Morricone, la petite troupe est parvenue dans les temps à boucler son western annemassien. Et force est de tirer son chapeau devant le résultat. En voici un exemple lors d'un autre tournage réalisé à Annemasse en juin dernier :