VIDÉOS. Tour de France : 16 000 cyclistes amateurs, 5 cols et un soleil de plomb... Revivez l'Etape du Tour 2023

Ce dimanche 9 juillet, près de 16 000 coureurs se sont élancés sur l'Etape du Tour 2023 entre Annemasse et Morzine en Haute-Savoie. Des cyclistes amateurs qui ont pu disputer une étape du Tour de France dans les mêmes conditions que les professionnels. Cette année, le peloton a eu fort à faire entre les nombreuses ascensions mythiques et la chaleur.

Ils étaient près de 16 000 cyclistes à s'être réunis à Annemasse, ce dimanche 9 juillet, dès les premières heures du matin pour éviter les fortes chaleurs de ce début juillet. Tous avaient un unique objectif : affronter l'Etape du Tour de France, qui, chaque année, propose aux coureurs amateurs de parcourir une épreuve de la Grande Boucle dans les mêmes conditions que les professionnels.

Pour cette 31e édition, c'est la 14e étape entre Annemasse et Morzine qui a été choisie par l'organisation. Un gros morceau avec 157 km sur les routes de Haute-Savoie et près de 4 100 mètres de dénivelé positif.

Des ascensions de légende

Comme le feront les professionnels samedi 15 juillet, les coureurs se sont d'abord chauffés sur le col de Saxel. Puis, la route s'est dressée avec trois cols de première catégorie : le col de Cou (7 km à 7,7 %), le col de Feu (5,9 km à 7,9 %) et le col de la Ramaz (13,9 km à 7,1 %), avant d'affronter le col de Joux Plane (hors catégorie, 11,6 km à 8,5 %).

Ces ascensions ont connu des moments de légende avec des coureurs qui ont contribué au mythe de la Grande Boucle : Anquetil, Meckx, Hinault... Ce dimanche, c'est le Français Artus Jaladeau, qui s'est illustré dans ces monuments du cyclisme.

durée de la vidéo : 00h03mn08s
Les plus belles images de l'Etape du Tour 2023 disputée ce dimanche 9 juillet. ©A.S.O

Le jeune homme de 23 ans, de la formation OCF Team Legend Wheels, a remporté l'Étape en 4h31min28sec. Avec cette victoire, le Toulousain succède notamment à un certain Victor Lafay, victorieux en 2018 et qui a remporté la deuxième étape de ce Tour de France 2023.

La championne olympique tchèque médaillée en patinage de vitesse, Martina Sablikova, l'a emporté chez les femmes en 5h19min39sec.

Le biathlon français dans le peloton

Quelques visages connus se sont invités dans le peloton ce dimanche, parmi lesquels de nombreux sportifs : Antoine Dénériaz, champion olympique de descente en 2006 ou encore le champion de moto Loriz Baz.

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Les images de l'Étape du Tour de France 2023 disputée dimanche 9 juillet. ©A.S.O

Mais un important contingent du biathlon français a également été de la partie, avec l'ancien professionnel Loïs Habert, qui a terminé dans le top 100 en 5h12. Fabien Claude (5h24), Emilien Jacquelin (5h33) ou encore Antonin Guigonnat (5h34) se sont aussi illustrés sur la petite reine avant de retrouver les skis d'ici quelques mois.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité