De nombreuses personnes ont participé à la récolte de la Banque alimentaire dans les grandes surfaces des départements et l'heure est maintenant au tri. En Haute-Savoie, 300 bénévoles sont mobilisés pendant environ un mois.
Après un week-end de collecte, c'est l'heure du tri dans les Banques alimentaires de nos départements. Un maillon tout aussi essentiel que la récolte dans la grande chaine de générosité qui va des donateurs aux bénéficiaires.
C'est à Ville-la-Grand en Haute-Savoie, où arrivent toutes les palettes, que 300 bénévoles effectuent le tri des denrées. Il faut peser, dépaletter, trier, repaletter puis repeser avant de les renvoyer au centre pour être distribué. Un travail minutieux qui prendra plusieurs semaines.
300 tonnes de collecte, comme chaque année
La collecte cette année devra rapporter environ 300 tonnes de nourriture. Un chiffre étonnement stable donc malgré le temps qui passe et les sollicitations dont le grand public fait l'objet. Les denrées alimentaires seront répartis dans 55 associations prêtes à servir de plus en plus de gens dans le besoin dont, selon la Banque alimentaire, beaucoup se trouve en bordure de la frontière avec la Suisse.
Intervenants : Seb, bénévole ; Claude, bénévole ; Jean-Pierre Mino, bénévole responsable du tri. Equipe : WORRETH Serge, FEUTRY Marion et DI BIN Laétitia