Ce dimanche 21 Juin, cinq équipes de relais, intercontinentales, composées d'experts et de coureurs amateurs, se sont affrontées dans une course en relais mouvementée autour du Mont-Blanc. Le but, aller plus vite que le soleil!
Considéré comme l'un des parcours les plus difficiles d'Europe, ce challenge a réuni cinq équipes issues des cinq continents avec un seul objectif: faire le tour du Mont-Blanc en moins de 15 heures, 41 minutes et 35 secondes pour arriver avant le coucher du soleil prévu à 21h25, en ce jour le plus long de l'année.
Chaque équipe était composée de trois athlètes experts et de trois athlètes amateurs courant en relais. Parmi les athlètes experts, des spécialistes du trail comme Emmanuel Gault (France) et Kota Araki (Japon), des ultras comme Christian Schiester (Autriche), des marathons avec Holly Rush (Grande Bretagne), du 1.500 mètres avec Lukas Naegele (Allemagne), et un triathlète champion ironman en 2012, Pete Jacobs (Australie).
Images
A peine quatre secondes séparaient l'équipe Amérique de l'équipe Europe du Sud après les 150 premiers kilomètres de course. Après avoir repoussé leurs limites physiques et mentales sur un parcours multi-terrains incroyable, les deux équipes intercontinentales sont arrivées à seulement 4 secondes d'écart.
Sur la place centrale de Chamonix, moins de 10 mètres séparaient l'Amérique de l'Europe du Sud. Les deux équipes ont réalisé le défi en 15 heures et 3 minutes, battant le soleil de 38 minutes!
Pour l'équipementier ASICS, "cet événement unique est une manière de célébrer la course à pied, les différentes cultures mondiales dans le domaine du sport et l'esprit d'équipe".
Les résultats
Equipe Amériques – 15h 03min 10sec – Ont battu le soleil de 38 minEquipe Europe du Sud – 15h 03min 14 sec – Ont battu le soleil de 38 min
Equipe Asie-Pacifique – 16h 52sec – n’ont pas battu le soleil de 19 min
Equipe Afrique – 16h 20min 32 sec – n’ont pas battu le soleil de 39 min
Equipe Europe du Nord – 17h 10min 59sec – n’ont pas battu le soleil de 1h et 29min