Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve condamne "avec la plus grande fermeté" l'agression dont a été victime un équipage du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Haute-Savoie, alors qu'il transportait un blessé par arme blanche vers le centre hospitalier d'Annecy.
L'ambulance conduite par trois sapeurs-pompiers volontaires a été interceptée sur le territoire de la commune de Duingt par des malfaiteurs qui ont mis le feu au véhicule de secours, avant de prendre la fuite. Le blessé a pu être extrait à temps du véhicule en feu.
Selon le président du conseil départemental de Haute-Savoie Christian Monteil, également président du conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), les agresseurs auraient jeté un produit incendiaire dans le véhicule des pompiers et les bouteilles d'oxygène qu'il contenait auraient explosé sous la chaleur.
"Nous sommes choqués par la violence de cette agression exceptionnelle et inédite", a souligné M. Monteil. Le colonel Eric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) qui compte 266.000 membres, a, lui, dénoncé "un acte barbare" dans un communiqué.
Aucune piste n'est pour l'heure confirmée par les enquêteurs sur les motifs de l'attaque.
Un important dispositif de recherches mobilisant les gendarmes de Savoie et de Haute-Savoie a été mis en place, avec des moyens aériens et terrestres.
"L'enquête confiée par le Procureur de la République d'Annecy à la Gendarmerie nationale devra permettre d'établir les circonstances précises et les motifs de cette agression", explique le ministre, "tout est mis en œuvre par les services de police et de gendarmerie pour en identifier les auteurs, les interpeller et les déférer à la Justice."
Les sapeurs-pompiers, très choqués, n'ont pas été blessés. "Ils bénéficient d'un soutien psychologique", toujours selon Bernard Cazeneuve qui "les assure de son entier soutien".
Dans son communiqué, le ministre rappelle que "chaque jour les 245.000 sapeurs-pompiers de France assurent près de 11.800 interventions pour porter secours, mettre à l'abri, lutter contre les sinistres et les pollutions. Deux tiers de ces interventions sont assurés par des sapeurs-pompiers volontaires".
Les agressions dont ils sont parfois victimes en sont d’autant plus insupportables. Ils méritent, pour leur engagement quotidien au service de nos concitoyens, notre respect et notre considération.