Au Jumping de Megève, Olivier Robert sort du lot!

13 sauts, 16 efforts, une hauteur d'1,50m, un temps imparti de 84 secondes pour 60 partants, c'était le "plan" proposé pour le Grand Prix de Megève - Edmond de Rothschild, ce dimanche 17 juillet. A ce jeu, c'est le cavalier Olivier Robert qui s'en est excellemment sorti. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Numéro un au départ, la cavalière suisse Nadja Peter Steiner a donné le ton en survolant les obstacles avec "Saura de Fondcombe". Les parcours sans pénalité des trois pilotes suivants, Antoine Courpied/Soleil Levant (FRA), Margaux Bost/As de Papignies (FRA) et Frédérique Fabre-Delbos/Nirvana Basters (SUI) laissaient présager un grand nombre de qualifiés pour le barrage. 

12 cavaliers se sont finalement qualifiés. Comme lors de son tour initial, Nadja Peter Steiner ne touchait aucun obstacle et terminait avec un chronomètre de 38’’82. Il aura ensuite fallu attendre l'avant-dernier barragiste pour enfin voir passer un solide concurrent: Olivier Robert (FRA). Sur son incroyable "Quenelle du Py", avec qui il avait terminé 4e au Championnat de France Pro Elite, Olivier Robert abaissa le temps à 38’’60 pour la victoire.

Frédérique Fabre-Delbos montait sur la troisième marche du podium, laissant les internationaux Nicole Pavitt (GBR), Daniel Bluman (COL) ou Constant van Paesschen (BEL) entre autres, plus loin dans le classement.

D'autres résultats

Cette fin de journée a aussi permis de récompenser le meilleur cavalier et la meilleure cavalière de cette 6e édition avec le Challenge Jaeger-LeCoultre. Julien Gonin (FRA) et Linda Bratomi (ITA) ont été honorés. Juste avant la conclusion du Jumping s'est joué le Prix du Département de la Haute Savoie, une épreuve relais par équipe réunissant un cavalier Pro et deux jeunes cavaliers à poney. Cette animation aura échauffé les mains et la voix du public, qui avait investi la moindre place dans les tribunes et allées du site.

Dans la matinée, le Grand Prix Boan Immobilier à 1,35m sacrait le meilleur cavalier du label 1 étoile. Déjà vainqueur d’une épreuve 1,25m jeudi, Jessica Arene/Rolex du Lavoir a fait de nouveau retentir la Marseillaise. Marie Mercier/Tuvien d’Inconville (FRA) et Eugénie Dunant/Clonterm Lucky Guy (SUI) se sont respectivement classés deuxième et troisième.

Vendredi, l'épreuve ranking Prix du Domaine du Mont d’Arbois à 1,50m voyait se départager 20 barragistes et c'est le Suisse Werner Muff et HH Fleur qui ont tiré leur épingle du jeu, suivis par Michael Duffy/Belcanto Z (IRL) et Riccardo Pisani/Cigo B (ITA).

Samedi, le Petit Grand Prix du trois étoiles, le Prix des Fermes de Marie à 1,45m, a accueilli 79 concurrents. Une épreuve qui aura réussi aux cavaliers français puisque Grégory Cottard, déjà vainqueur du Prix BMW à 1,45m jeudi avec Pepyt’des Elfs, s'est emparé de la tête sur le distingué "Cassidée" avec un chronomètre de 34’’79, devant Harold Boisset et l’agile "Quolita Z" en 35’’15, et Louis Bouhana et Shamrock du Niro en 37’’42. La compétition s'est poursuivie en nocturne avec la traditionnelle épreuve des 6 barres Prix Groupe Dunoyer. Avec le record de 2,11m, déjà atteint trois fois ici à Megève, tous se demandaient si les taquets allaient être rehaussés en 2016. L'audacieux Alexandre Fontanelle et "Quaprice de l'Etivant" ont réussi à franchir 2,12m d'une façon incroyable.

Au final, le concours a accueilli plus de 25.000 visiteurs. En 2017, le Jumping aura lieu du 18 au 23 juillet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information