Interview. Fou de haute montagne, de ski, de freeride et de... Chamonix. Sam Favret est venu présenter son nouveau film "Backyards Project". Il aura fallu deux ans de tournage pour mener à bien ce documentaire qui nous emmène de Chamonix jusqu'aux montagnes de l'Alaska.
Il est chaleureux, simple et toujours aussi enthousiaste quand il parle de chez lui. "Jamais je ne pourrai renier Chamonix", où il a grandi skis aux pieds, où il a construit et fait évoluer son style, bien à lui "une French touch" ou plutôt une "Chamonix Touch".
Ce qui l'anime? la passion de la montagne, de l'image aussi. De l'image...en montagne forcément. Voilà plus de 10 ans que Sam Favret s'y intéresse "parce que la créativité dans ce domaine nous ouvre des portes et nous pousse à l'imagination".
Pas toujours facile pourtant de réaliser des films 'tout là-haut". Les repérages sont longs et minutieux. L'organisation et la logistique sont ensuite compliqués, même si les équipes de la production française PVS Company avec lesquelles il travaille sont des pros expérimentés. Il faut veiller à la sécurité .
Extrait du 12/13
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/b2/bf/45/b2bf45b4-e4d4-4110-85c8-63a6bc309c6e.jpg)
Mais "Backyards Project", c'est aussi une histoire de potes :" C'est un choix personnel. La montagne, pour moi, c'est une affaire d'amitié, de partage"