Pour Bernard Accoyer, la nomination d'Edouard Philippe n'est pas un "accord politique"

Bernard Accoyer n'a pas tardé à réagir ce lundi 15 mai 2017 à la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre. Le député de Haute-Savoie, secrétaire général des Républicains, y voit une "décision individuelle" et pas "un accord politique".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le secrétaire général des Républicains, Bernard Accoyer, a "pris acte" lundi de la nomination d'Édouard Philippe (LR) à Matignon, y voyant "une décision individuelle" et non pas "un accord politique".
Interrogé par la presse sur une éventuelle exclusion de LR du nouveau Premier ministre, M. Accoyer a répondu: "Non, il n'en est pas question. Nous prenons acte de cette décision individuelle."

"Il se met de lui-même en dehors de notre famille politique Les Républicains",
a-t-il toutefois tweeté peu après.


Dans sa déclaration, M. Accoyer a souligné que "c'est une décision individuelle, ce n'est pas un accord politique, car nous sommes dans le temps législatif, un temps où la clarté doit supplanter l'ambiguïté: l'ambiguïté quant au programme, qui sera soutenu par ce gouvernement, et que les Français doivent connaître avant de se prononcer lors des législatives des 11 et 18 juin; l'ambiguïté quant à la campagne elle-même"

"Le Premier ministre, par définition dans nos institutions, est le chef de la majorité et il convient donc de lever l'ambiguïté. Soutiendra-t-il les candidats En Marche! du président de la République qui vient de le nommer ou bien soutiendra-t-il les candidats LR/UDI, ceux de sa famille politique?" s'est-il interrogé.

Intervenants: Bernard Accoyer, Secrétaire général Les Républicains ; Hervé Gaymard, président du conseil départemental de la Savoie


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder