Bernard Accoyer n'a pas tardé à réagir ce lundi 15 mai 2017 à la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre. Le député de Haute-Savoie, secrétaire général des Républicains, y voit une "décision individuelle" et pas "un accord politique".
Le secrétaire général des Républicains, Bernard Accoyer, a "pris acte" lundi de la nomination d'Édouard Philippe (LR) à Matignon, y voyant "une décision individuelle" et non pas "un accord politique".
Interrogé par la presse sur une éventuelle exclusion de LR du nouveau Premier ministre, M. Accoyer a répondu: "Non, il n'en est pas question. Nous prenons acte de cette décision individuelle."
"Il se met de lui-même en dehors de notre famille politique Les Républicains", a-t-il toutefois tweeté peu après.
.@lesRepublicains @francoisbaroin @ericwoerth @Republicains_An @jclagarde @Herve_Morin @JF_Lamour @solere92 @FloPortelli Nous prenons acte de sa nomination comme #PremierMinistre, il se met de lui-même en dehors de notre famille politique #lesRépublicains
— Bernard Accoyer (@BernardAccoyer) May 15, 2017
Dans sa déclaration, M. Accoyer a souligné que "c'est une décision individuelle, ce n'est pas un accord politique, car nous sommes dans le temps législatif, un temps où la clarté doit supplanter l'ambiguïté: l'ambiguïté quant au programme, qui sera soutenu par ce gouvernement, et que les Français doivent connaître avant de se prononcer lors des législatives des 11 et 18 juin; l'ambiguïté quant à la campagne elle-même".
"Le Premier ministre, par définition dans nos institutions, est le chef de la majorité et il convient donc de lever l'ambiguïté. Soutiendra-t-il les candidats En Marche! du président de la République qui vient de le nommer ou bien soutiendra-t-il les candidats LR/UDI, ceux de sa famille politique?" s'est-il interrogé.
