Au lendemain de la mort des deux adolescents par noyade dans le lac gelé de Thiez en Haute-Savoie, les premiers éléments de l'enquête "n'engagent pour l'heure aucune responsabilité". Selon le procureur de Bonneville, "la commune avait bien signalé le danger".
Reportage. En ce mardi 10 janvier, au bord du lac de la base de loisirs de Thyez, tout a l'air paisible. A la surface de l'eau, la glace doucement se brise et fond peu à peu au soleil. Les promeneurs ont bien sûr entendu parler du drame, de ces deux jeunes adolescents qui sont sont noyés la veille dans l'eau gelée, en jouant à lancer des bâtons, et à les rattraper..Certains d'entre eux reconnaissent même qu'ils"faisaient pareil, quand ils étaient mômes, sans avoir forcément conscience du danger"...Une enquête a été ouverte sur les circonstances de la mort des deux adolescents. Selon les premiers éléments, une passante les aurait mis en garde sur la fragilité de la surface du lac. Régulièrement, des patrouilles de la police municipale faisaient une ronde. Ils étaient d'ailleurs passés dans les parages une demi-heure avant, sans les remarquer.
"C'est un dramatique accident", a déclaré ce 10 janvier Pierre-Yves Michau, le procureur de Bonneville, "mais pour l'heure, aucune responsabilité n'est engagée, la police municipale a fait son travail, la commune a elle aussi signalé le danger".
Aux bords des lacs, des panneaux de signalisation indiquent en effet clairement la teneur des arrêtés pris par la municipalité, et mis à jour en 2010.
"Les deux lacs sont cernés de panneaux de rappels. Mais ils ne couvrent pas les risques d'accident. C'est un drame car le lac n'était que partiellement gelé et cela aurait dû dissuader ces jeunes gens de s'y aventurer", se désole le maire UDI de Thyez, Gilbert Catala.
L'élu explique que la police municipale de la ville patrouille toutes les heures sur cette base de loisirs et que le drame s'est joué entre deux rondes :
"Nous intervenons au moins une fois par semaine sur ces lieux auprès de personnes qui bravent les interdits. En hiver, ces lacs dégèlent aussi vite qu'ils gèlent car la commune se trouve à 400 mètres d'altitude".
Reportage d'Ingrid Pernet-Duparc & Franck Ceroni
Intervenants : Témoin du drame, Kévin Schoeffel
Gardien du forum des lacs; Patrick Morisot
Vice Procureur de Bonneville
" La couche de glace n'était épaisse que de 1,5 cm.
Lundi, les deux adolescents de 14 et 15 ans ont été récupérés selon les déclarations du procureur " à 2 et 3 mètres de profondeur. La couche de glace n'était épaisse que de 1,5 cm ". Les deux victimes, originaires de la commune voisine de Cluses, s'amusaient avec un ami à lancer un bout de bois sur la glace pour aller le récupérer à tour de rôle. La fine couche de glace a cédé sous le poids de l'un d'eux, puis de son ami qui tentait de le secourir. Les secours n'ont rien pu faire.