"C’est de l’adrénaline en intraveineuse", Laurie Yver, une ballerine au-dessus du lac d’Annecy

Publié le
Écrit par Sylvia Bouhadra avec Daniel Despin

Certains chanceux l'ont peut-être aperçu dans le ciel au-dessus du lac d'Annecy en Haute-Savoie. Un parapente. Jusque-là rien d'exceptionnel, sinon pour découvrir que suspendue juste au-dessous, évolue une danseuse acrobate.

Une ballerine suspendue au-dessus du lac d’Annecy, tournoyant au gré des vents et à l’horizon, un envoutant coucher de soleil. C’est un moment de poésie aérienne comme on en voit peu, fruit de la rencontre entre Laurie Yver, danseuse-acrobate, et de Théo Aubedaud et d’Antoine Cabiac, deux pilotes professionnels de parapente, en quête de nouvelles sensations. Ensemble ils ont réalisé le rêve fou d’associer le parapente et les arts du cirque.

C’est une extase immense, de l’adrénaline en intraveineuse, c’est la sensation de liberté qui est énorme et la puissance du paysage.

Laurie Yver

"On a réussi à coordonner nos envies et nos passions et ça donne quelque chose de très harmonieux dans les airs", se réjouit Antoine Cabiac. "Vivre ça à plusieurs, c’est toujours incroyable et surtout quand on a les mêmes valeurs et les mêmes sensibilités", ajoute Laurie Yver, la trapéziste alpine.

Laurie Yver, une ballerine au-dessus du lac d’Annecy ©FTV/BOUSSADOUN Ophélie

Une expérience immortalisée à travers un film

Cette expérience au fil de l'air, ils l'ont immortalisée dans un film qui a fait le tour de la toile. Des images réalisées depuis un autre parapente, pilotées par Antoine Cabiac. "Ce n'était pas si évident que cela de se caler, car le taux de chute de Théo était très important avec Laurie. Cela créait énormément de traînées et donc, à chaque fois, il fallait que je me réadapte avec le photographe pour avoir les bons plans", explique le pilote.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Théo Audebaud (@theoadb)

Le trio, qui n’a peur de rien, prévoit déjà de réitérer l’expérience : "On pense à un projet de film alliant l’art et la montagne". Rendez-vous en 2023.