Cannabis, cocaïne, ecstasy, armes de guerre et voitures volées... Un vaste trafic de drogues démantelé en Haute-Savoie

Un important trafic de stupéfiants a été démantelé en Haute-Savoie, a annoncé le parquet de Bonneville, ce samedi 25 mai. Plus de 25 kg de drogues, 12900 euros en espèces, des armes de guerre et 16 véhicules ont été saisis. Six suspects ont été mis en examen et quatre d'entre eux ont été incarcérés.

Un vaste trafic de stupéfiants a été démantelé, le 20 mai, dans le pays du Mont-Blanc, a fait savoir la procureure de la République de Bonneville (Haute-Savoie), Karline Bouisset, dans un communiqué publié ce samedi 25 mai.

Un important dispositif a été déployé pour mener à bien ce coup de filet, réalisé dans le cadre de la deuxième opération Place Nette 74 : 174 gendarmes ont été mobilisés en Haute-Savoie, dans l’Ain et dans le Rhône afin d’interpeller neuf personnes, précise la procureure.

Une information judiciaire avait été ouverte, en février 2024, pour trafic de stupéfiants, par le parquet de Bonneville.

Drogues, armes de guerre et voitures volées

L’opération a permis de saisir “25 kg de cannabis, 1 kg de cocaïne, 650 g d’ecstasy, 12 900 euros en espèces mais également une kalachnikov, un fusil d’assaut, un fusil à canon scié et deux armes d’épaule et plusieurs centaines de munitions de tous calibres”, mais aussi “16 véhicules dont 5 volés et plusieurs fausses plaques d’immatriculation”, indique Karline Bouisset.

La brigade de recherches de Chamonix, l’unité nationale de police judiciaire de la section de recherches de Paris et les unités de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes étaient chargées de l’enquête.

Six suspects mis en examen, quatre d'entre eux incarcérés

A la suite de la garde à vue des neuf personnes interpellées, six ont été présentées au magistrat instructeur et mises en examen. “Quatre d’entre elles ont été incarcérées”, “une autre placée sous contrôle judiciaire”, ajoute Karline Bouisset qui se félicite de ce "coup d'arrêt significatif au trafic de stupéfiants dans la haute vallée de l'Arve, au sein de cette zone péri-urbaine au pied du Mont-Blanc".

En octobre dernier, la première opération Place Nette avait permis de saisir "près de 200 kilos de stupéfiants de toute nature", et "plus de 100 000 euros" au cours de vingt-sept opérations judiciaires menées en Haute-Savoie, conclut la procureure de la République de Bonneville.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité