Deux alpinistes et leur guide ont été retrouvés morts dimanche 17 août dans le massif du Mont-Blanc après avoir fait une chute de plus de 800 mètres. Ce nouveau drame de la montagne porte à 20 le nombre des morts ou disparus depuis le début de la saison estivale dans le massif du Mont-Blanc.
Les trois alpinistes retrouvés morts dimanche 17août, un guide de Haute-Savoie et ses deux clients de la région parisienne, étaient recherchés depuis le samedi 16 août au soir, selon le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.
Des reconnaissances en hélicoptère ont été effectuées dans la journée de dimanche qui ont permis de découvrir les trois victimes au pied de la face nord de l'Aiguille
du Midi (3.842 mètres).
"Ils ont vraisemblablement dévissé depuis l'arête qu'il faut emprunter pour rejoindre le refuge des Cosmiques", a précisé le PGHM dans un message à la presse.
"La chute de plus de 800 mètres ne leur a laissé aucune chance. Elle remonte au 15 août en fin d'après-midi", selon la même source.
Les trois victimes avaient pour projet d'effectuer la traversée de la Vallée Blanche après une nuit au refuge des Cosmiques (3.613 mètres).
"Des investigations sont encore en cours pour déterminer les causes de la chute.
Il est possible qu'une corniche de neige ait cédé sous les pas de la cordée empêchant le guide de retenir ses clients", précise le PGHM.
20 morts ou disparus depuis le début de la saison estivale dans le massif du Mont-Blanc
Mardi dernier, quatre hommes et une femme,qui participaient à un "stage de perfectionnement "de deux semaines, organisé par l'UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air), accompagnés par un guide de 42 ans, avaient été tués dans le massif du Mont-Blanc, après une chute de 250 mètres.
Leurs corps avaient été retrouvés le lendemain.
Parti faire l'ascension de l'Aiguille d'Argentière (3.901 mètres) le groupe avait dévissé sur le Glacier du Milieu, sur l'itinéraire de retour.
Cet accident d'alpinisme était l'un des plus graves survenu depuis 10 ans dans les Alpes françaises.
En août 2008, huit alpinistes (trois Suisses, un guide autrichien et quatre Allemands) avaient également péri dans une avalanche à la suite de la chute de
séracs (blocs de glace) au Mont-Blanc du Tacul, sur une voie d'accès au Mont-Blanc.
En juillet 2012, neuf alpinistes suisse, allemands, britanniques et espagnols avaient été tués par une avalanche au Mont Maudit, dans le massif du Mont-Blanc.