Pierre Mazeaud et Reinhold Messner, deux mythes de la montagne, étaient à Chamonix samedi 20 décembre, à l'occasion de la sortie du dernier livre de Reinhold Messner, intitulé "Walter Bonatti, mon frère de coeur".
Reinhold Messner, première ascension en solitaire de quatorze sommets de plus de 8000 mètres d'altitude sans oxygène. Walter Bonatti, plus jeune alpiniste de la cordée qui gravit le K2 en 1954, mais aussi premier alpiniste à avoir ouvert une voie directe en hivernale et en solitaire dans la face nord du Cervin. Le premier raconte le second, le temps d'un livre, présenté samedi 20 décembre, à Chamonix, devant un public de passionnés.
"Walter Bonatti, mon frère de coeur" est un hommage de Messner à celui qu'il considère comme un modèle: "Pour moi, Bonatti est le fondateur de l'éthique de l'alpinisme. Je ne voudrais pas que la force dont il a fait preuve pendant ses ascensions se perde."
Les rapports entre les deux hommes n'ont pas toujours été simples, mais Reinhold Messner a reconnu dans la tromperie vécue par son aîné lors de l'ascension du K2, ses propres souffrances.
Reportage de Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth: