A Chamonix (Haute-Savoie), un avion s'est posé en urgence sur la mer de glace

Un avion de tourisme, avec deux passagers à son bord, a dû effectuer un atterrissage d'urgence jeudi 4 avril sur le glacier de la Mer de Glace, dans le massif du Mont-Blanc, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Par France 3 Alpes avec l'Agence France Presse

L'avion, de petite taille, s'est posé vers 10H30 à environ 2.200 mètres d'altitude, à la suite d'un problème technique.
Les passagers, deux hommes d'une quarantaine d'année originaires de Haute-Savoie et de la région parisienne, ne sont pas parvenus à faire redémarrer leur engin.

"Ils arrivaient de Megève et faisaient un survol du massif" du Mont-Blanc, a précisé le capitaine Emmanuel Vegas, du peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix.

Ne disposant pas d'un équipement adéquat pour évoluer sur un glacier (crampons, cordes, etc.), ils ont dû se résoudre à appeler les secours peu après leur atterrissage.

Les secouristes du PGHM sont allés les récupérer vers 11H30 en hélicoptère, puis les ont redescendus dans la vallée de Chamonix.
Les deux hommes étaient indemnes.

"Ça a le mérite d'être exceptionnel", a remarqué le capitaine Vegas. "La difficulté pour eux, ça va être d'y retourner, de réparer leur avion et de redécoller", a-t-il ajouté, en remarquant que la météo s'annonçait mauvaise pour les jours à venir, avec de la neige prévue vendredi au-dessus de 1.500 mètres.

Situé au nord du massif du Mont-Blanc, la Mer de Glace est le plus grand glacier de France, avec une longueur de 7 km et une épaisseur de glace de 200 mètres en moyenne.

Il est accessible depuis Chamonix par le train à crémaillère du Montenvers, qui monte à 1.913 mètres d'altitude.

Sur le même sujet

Affaire Tefal : l'inspectrice du travail Laura Pfeiffer de nouveau condamnée par la Cour d'appel de Lyon

Les + Lus