Il fut le premier Français à gravir l'Everest . Le monde de la montagne rend hommage ce samedi 17 janvier à l'un de ses guides les plus emblématiques. Jean Afanassiev reposera aux côtés de son frère dans le petit cimetière de Chamonix.
Reportage.La cérémonie, selon le rite orthodoxe, a démarré à 10 heures à l'église Saint-Michel, en présence de nombreuses personnalités de la montagne qui rendront hommage, devant la maison de la montagne, à l'alpiniste réalisateur.Jean Afanassieff, d'origine russe, est décédé à l'âge de 61 ans, à Paris, des suites d'un cancer C'est à l'âge de 14 ans qu'il a commencé à grimper. A 16 ans, il réalise ses premières courses, de nombreuses ascensions en solitaire dans les Alpes. A 20 ans, il devient guide de haute montagne, à la compagnie des guides de Chamonix.
il est le premier à gravir avec Patrick Cordier le mont Ross aux îles Kerguelen en 1975. La même année, il fonde avec Patrick Cordier, Gilles et Patrice Bodin, la Compagnie indépendante des guides du mont Blanc.
Le 15 octobre 1978, Jean Afanassieff, Nicolas Jaeger et Pierre Mazeaud sont les trois premiers Français à atteindre le sommet de l'Everest.
Jean Afanassieff et Nicolas Jaeger réalisent alors la première descente de l'Everest à ski, sans oxygène.
Considéré comme l'un des meilleurs grimpeurs de tous les temps, Jean Afanassieff était aussi un auteur-réalisateur. Il a signé de nombreux documentaires et filmé les expéditions auxquelles il a participé : entre autres, quatre expéditions sur l'Everest, le K2, le Broad Peak et le Nanga Parbat, deux au Fitz Roy dans les Andes de Bolivie et un voyage avec la goélette Antarctica autour de l'Antarctique.
Ce matin toute la communauté montagnarde était là pour accompagner "celui qui aimait se retrouver là-haut"...
Reportage d'Ingrid Pernet-Duparc & Serge Worreth