Depuis cette année, il est possible de déposer son matériel de ski hors d’usage dans des bennes spécifiques pour que celui-ci soit recyclé ou valorisé pour produire de l’énergie. Au total, 41 points de collecte ont été mis en place en France dont 35 dans les Alpes.
Que faire de votre matériel de ski hors d’usage ? Il est désormais possible de le déposer dans des bennes spécifiques pour qu’il soit recyclé ou valorisé.
La station de ski de Valmeinier vient de s'équiper d’une benne comme celle-ci : "Jusqu’à cette année, ce matériel était recueilli à la déchèterie communale et était traité de la même manière que l’ensemble des déchets de la collectivité, donc ça partait à l’incinération. Et donc là il y a une filière de recyclage qui se met en place," explique Alexandre Albrieux, maire de la ville.
Fournisseurs, particuliers, entreprises, tout le monde peut déposer son matériel dans les bennes.
Philippe Excoffier est gérant d’un magasin de sport, il vient jeter une partie de son matériel au rebut : "On a des parcs assez imposants puisque l’on a quatre magasins, et à l’année, on a entre 15 et 16 000 skis de locations. Je vous laisse imaginer sur cinq ans de vie, ça fait pas mal de matériels à mettre dans les bennes."
Où se trouvent les points de collecte ?
Au total, 41 points de collecte ont ouvert en France : 35 dans les Alpes (13 en Savoie, 11 en Haute-Savoie, 8 en Isère, 2 dans les Hautes-Alpes et 1 dans les Alpes de Haute-Provence), 3 dans les Pyrénées, 2 dans le Massif central et 1 dans le Jura.
Retrouvez toutes les informations sur ces différents points de collecte en cliquant sur les icônes dans la carte ci-dessous :
Ces points de collecte sont éphémères et donc ouverts sur une période limitée.
Que deviennent les articles de ski après cette collecte ?
"Pour l’instant, tous les matériaux ne peuvent pas être recyclés", nous explique Isabelle Junet de la société "Ecologic" à l'origine de cette opération. "Dans les casques et les chaussures, il y a beaucoup de plastique. Pour les skis, on a beaucoup de matériaux différents que l’on peut réutiliser, mais qui aujourd’hui ne se recycle pas. C’est aussi l’objectif de cette opération, d’abord collecter le matériel et ensuite trouver des filières de recyclage qui pour l’instant n’existe pas forcément."
Le matériel en bon état va être remis à des associations ou à des recycleries pour vivre une seconde vie. À terme, l'objectif affiché est d'arriver à recycler entièrement 50 % de ce matériel de ski en 2025.