Deux morts et deux blessés graves dans une série d'avalanches à Vallorcine, en Haute-Savoie

Image d'illustration : les secouristes du PGHM de Chamonix en action / © PHILIPPE DESMAZES / AFP
Image d'illustration : les secouristes du PGHM de Chamonix en action / © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Trois avalanches se sont déclenchées ce dimanche 4 mars 2018 après-midi dans le secteur de Vallorcine en Haute-Savoie. Le bilan est lourd, deux personnes sont décédées, deux autres sont grièvement blessées.

Par Anne Hédiard

Le redoux qui a suivi les fortes chutes de neige d'hier a fragilisé le manteau neigeux. Le risque d'avalanche était de 4 sur une échelle de 5 ce dimanche et il n'a pas été surestimé.

Pas moins de trois avalanches se sont déclenchées dans l'après-midi dans le secteur de Vallorcine, en Haute-Savoie. 

L'une d'elles, peu avant 14 heures, a emporté deux personnes faisant partie d'un groupe accompagné d'un guide de haute-montagne. L'une d'elles est décédée, l'autre est grièvement blessée.

Au même moment, sur le versant opposé des Posettes, une personne a été ensevelie par une avalanche. La victime était en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours. Réanimée dans un premier temps. Elle est finalement décédée à l'hôpital de Sallanches.

Un peu plus tard, sur le même versant, une autre avalanche a emporté trois personnes. L'une d'elle souffre d'un traumatisme crânien sévère.

Interview du capitaine Stéphane Bozon Commandant du PGHM de Chamonix

Le PGHM de Chamonix ouvre une enquête pour chacune de ces affaires sous la direction du parquet de Bonneville.

Plus tôt dans la journée, une autre avalanche a emporté deux randonneurs à Samoëns. Une femme a été retrouvée mais son mari est porté disparu. Il a été enseveli sous une montagne de neige. Les secours ont été suspendus vers 16 heures. 

 

Sur le même sujet

SMS de L. Wauquiez/ La réaction des lycéens

Les + Lus