Environnement. Mobilisation citoyenne contre la pollution de l'air entre Vallée de l'Arve et Pays du Mont-Blanc

Ce dimanche 29 mai s'est tenu le premier rendez-vous "Appel d'air", au bord du lac de Passy. Un rassemblement festif pour parler d'un problème récurrent dans la Vallée de l'Arve et au pied du Mont-Blanc: la pollution de l'air.

Passy (Haute-Savoie) : appel citoyen contre la pollution de l'air
Passy (Haute-Savoie) : appel citoyen contre la pollution de l'air © France 3 Alpes / Marie Michellier
Des conférences, discussions et un concert des Ogres de Barback, tout cela pour réunir des citoyens persuadés qu'on peut faire mieux en matière de lutte contre la pollution de l'air. Contrairement à l'image d'Epinal, qui laisse imaginer qu'au pied des montagnes on respire de l'air pur, le secteur est souvent en alerte de pollution aux particules fines et cela inquiète le collectif Appel d'Air.

Environ 2.500 personnes sont venues à pied ou à vélo pour participer à cet événement organisé au lac de Passy. 

Lutter en améliorant les transports en commun

Jacques Venjean, président d'Air 74 (21 associations fédérées) et médecin allergologue estime que "le problème est connu de tout le monde, y compris des élus. Mais il y a beaucoup de réticences à passer à l'action". Et pour lutter contre la pollution en vallée de l'Arve, il souhaite plus "de transports en commun, plus de trains pour se rendre au travail, plus de pistes cyclables pour se déplacer et que l'autoroute ferroviaire alpine soit enfin optimale: actuellement, elle est utilisée à 20% de sa capacité". 

Reportage de Marie Michellier, Yves-Marie Glo et Pierre Maillard
durée de la vidéo: 01 min 46
L'appel citoyen contre pollution de l'air

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société santé