Initiée en 2014, -lors de l'arrivée des nouveaux rythmes scolaires-, cette rentrée anticipée en Haute-Savoie est désormais pratiquée dans 8 communes, soit 14 écoles pour 1.549 enfants. Ce mercredi 24 août, les premiers élèves concernés ont donc retrouvé la classe.
Cette rentrée anticipée va permettre de libérer 8 à 10 matinées (le mercredi matin) durant la saison hivernale, afin d'accorder à ces écoliers la possibilité de continuer de pratiquer les sports de neige ces jours-là.
Avec la réforme des rythmes scolaires et l'obligation de faire cours le mercredi matin, les jeunes montagnards risquaient de se voir priver de cours de ski alpin, ski de fond ou hockey sur glace, les clubs fonctionnant essentiellement le matin, la neige étant meilleure. Comme ici la glisse est une institution, élus et parents d'élèves ont milité pour cette organisation.
Cette année, 10 mercredis seront ainsi libérés à Arâches-la-Frasse, Combloux, Megève, Praz-sur-Arly, Vallorcine et Morzine. Ce sont les élèves de ces communes qui ont fait leur rentrée ce mercredi matin. Pour les écoles avec libération de 8 mercredis, le retour en classe est fixée à jeudi. C'est le cas à Chamonix et Brison.
Reportage de Damien Borrelly et Franck Ceroni
D'autres communes en Savoie et Haute-Savoie ont demandé cette dérogation, mais les conditions ne sont pas réunies: cela suppose l'accord des enseignants, des parents d'élèves et de tout le personnel éducatif, ce qui n'est pas forcément le cas. Dans le reste de la France, la rentrée scolaire aura lieu le 1er septembre.