Microcoupures à prévoir sur la Route Blanche dans le sens Le Fayet-Chamonix

En raison de l'installation récente de nouveaux équipements de sécurité dans les tunnels du Châtelard et des Chavants, les équipes d’ATMB vont réaliser une série de tests dans la nuit du 21 au 22 janvier. Gare aux microcoupures sur la Route Blanche, la RN205.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les tests entre jeudi 21 heures et vendredi 5 heures du matin. Il s’agit de mesurer le bon fonctionnement du pilotage à distance des équipements des tunnels par les opérateurs du PC Trafic de Bonneville.

La circulation s'effectuera alors sur une seule voie et des microcoupures de la circulation sont à prévoir (environ 8 coupures par tunnel), dans le sens Le Fayet-Chamonix. Ces coupures n'excéderont pas 15 minutes. La régulation de la circulation se fera sur place par les services de gendarmerie.

En 2015, ATMB a mis en place de nouveaux panneaux lumineux d’information dans les tunnels, de nouveaux bassins de rétention des eaux... Ces équipements ont été intégrés dans la "gestion technique centralisée", la GTC, autrement dit l'outil informatique des opérateurs du PC Trafic qui permet de les piloter à distance.

À l’aide des caméras, capteurs... la GTC analyse en permanence le trafic et permet aux opérateurs de commander en quelques secondes l’ensemble des équipements des tunnels: abaissement des barrières, déclenchement des ventilateurs et renforcement de la signalisation par exemple.

Ainsi, 38 scénarii d'événements différents seront activés dans la nuit du 21 au 22 janvier pour contrôler la sécurité des deux ouvrages. Ces tests vont mobiliser une dizaine d'agents ATMB répartis entre Bonneville et les deux tunnels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder