VIDEO. Mont-Blanc : avalanche impressionnante "en aérosol" dans la vallée de Chamonix suite à une chute de sérac

Une avalanche s'est produite ce jeudi 15 avril dans le secteur du refuge du Goûter dans le massif du Mont-Blanc en Haute-Savoie. Toute la vallée de Chamonix a pu apercevoir l'aérosol géant provoqué par cette coulée qui n'aurait pas provoqué de victime.

Une impressionnante avalanche en aérosol s'est déclenchée
Une impressionnante avalanche en aérosol s'est déclenchée © Un Kette en Baskette à Chamonix.

Il était 14 heures 30 quand une avalanche s'est déclenchée près du refuge du Goûter à plus de 3000 mètres d'altitude. Selon le PGHM, un "gros sérac" s’est à priori détaché du glacier de Taconnaz. Il est tombé dans la neige fraîche et a déclenché cette avalanche "en aérosol". Une coulée impressionnante mais qui ne représentait pas "un gros volume" de neige, toujours selon les secouristes.

Des reconnaissances ont été effectuées mais a priori, peronne n'a été emporté et il n'y aurait pas de victime.

Un spectacle que beaucoup de monde a pu observer, en bas, dans la vallée de Chamonix. "Nous étions avec une amie au bord d’un étang et nous n’avons pas entendu de bruit mais vu un gros nuage dévalant le glacier avec une impression de lenteur et de puissance", raconte Aurore Fort, une habitante de Passy. Aurore, qui a filmé la scène avec son téléphone portable et posté la vidéo sur Facebook, explique ne pas avoir "ressenti de peur" mais "c'était vraiment impressionnant".

Le météorologue indépendant Thomas Blanchard confirme que l'aérosol est vraiment exceptionnel : "j'en ai rarement vu des comme ça", reconnaît-il.

Il s'agit d'une avalanche d'hiver avec une neige sèche et froide, car ces derniers jours, avec le retour des basses températures et des conditions hivernales, le manteau neigeux s'est à nouveau transformé.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche nature montagne