Mont-Blanc : des restes humains retrouvés, peut-être ceux des passagers d'Air India

Ce jeudi 27 juillet, des restes humains ont été retrouvés par un Lyonnais dans le massif du Mont-Blanc en Haute-Savoie. Ils pourraient appartenir à des passagers victimes de l'un des deux accidents d'avion d'Air India survenus en 1950 et 1966, d'après un article de l'AFP.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 27 juillet 2017, le massif du Mont-Blanc en Haute-Savoie a rendu des restes humains, une main et une jambe, pouvant appartenir à des passagers victimes de l'un des deux accidents  d'avion d'Air India survenus en 1950 et en 1966, a indiqué l'AFP.

La découverte a été faite jeudi par Daniel Roche, un Lyonnais qui se passionne depuis une quinzaine d'années pour ces catastrophes aériennes et sillonne sans relâche le glacier des Bossons, où ont été pulvérisés le "Malabar Princess", un Lockheed Constellation, et le "Kangchenjunga", un Boeing 707.

"Je n'avais jamais retrouvé de restes humains aussi importants", a-t-il dit à l'AFP, confirmant une information du journal local Le Messager. "Je retrouve souvent des morceaux de scalp, de mâchoires. Mais là, c'est une main, fine et entière, parcheminée, et un morceau de jambe, la partie supérieure", a-t-il décrit.

Selon lui, et après consultation d'un anthropologue médico-légal, il pourrait s'agir des restes d'une femme, passagère du Boeing 707 qui s'est écrasé le 23 janvier 1966 avec 117 personnes à bord. Il en a retrouvé l'un des quatre réacteurs, qu'il compte redescendre dans la vallée par hélitreuillage à l'automne.

Sitôt après sa découverte, il a prévenu le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix, qui a transporté en hélicoptère les restes humains dans un sac mortuaire. "Ces restes ne sont probablement pas du même corps. Ce sont probablement des passagers, mais entre les deux avions, difficile à dire", a dit à l'AFP le lieutenant-colonel Bozon, dirigeant le PGHM. On est "incapable de dire combien de corps ont été sortis" de la glace quand des débris ressurgissent régulièrement, dit-il. 

Les membres ont été "remis aux pompes funèbres en attendant de voir les suites à donner avec le procureur de la République de Bonneville", a poursuivi Stéphane Bozon.

Cette découverte a été faite dix jours après celle des corps momifiés parfaitement conservés d'un couple de Suisses disparus il y a 75 ans sur le glacier des Diablerets, dans le sud du pays. L'état des corps du couple s'explique par l'avancée très lente du glacier, à l'inverse de celle du glacier des Bossons qui ne permet pas une telle conservation, sans compter l'impact de l'accident.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder