Montagne. Manuel Valls à Chamonix, pour quoi faire?

Manuel Valls sera à Chamonix ce vendredi 25 septembre. L'occasion de présenter la "feuille de route du gouvernement pour la montagne" mais aussi de constater l'impact du réchauffement climatique sur la Mer de Glace. 

Le Premier ministre doit commencer sa visite au Pays du Mont-Blanc par la Mer de Glace avec un glaciologue, histoire d'aborder le thème des défis du changement climatique, alors qu'approche la conférence de Paris sur le climat (COP 21), du 30 novembre au 11 décembre. Manuel Valls doit en profiter pour lancer "une alerte sur le climat et le réchauffement climatique". 

Reportage

Intervenants : John Charlet, Compagnie du Mont-Blanc; Jean-Marie Claret, Responsable de la grotte de la Mer de Glace; Christian Vincent, Laboratoire de glaciologie de Grenoble; Olivier Laarman, ingénieur; Antoine Menez, alpiniste

Entouré de huit ministres et secrétaires d'Etat, dont le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, Sylvia Pinel (ministre du Logement) et Thierry Braillard (secrétaire d'Etat aux Sports), Manuel Valls prendra ensuite la parole devant le Conseil national de la montagne (CNM), une instance consultative.

"Le Premier ministre s'exprimera sur des sujets attendus par les acteurs de la montagne, tels que le travail saisonnier, l'accessibilité au numérique ou encore l'offre de soins en montagne", a précisé Matignon.

Le CNM doit définir la "feuille de route du gouvernement pour la montagne" après le rapport des députées Annie Genevard (Doubs, Les Républicains) et Bernadette Laclais (Savoie, PS), remis au début du mois au Premier ministre, et où les deux parlementaires ont présenté des propositions visant à "actualiser et compléter" la loi Montagne, conçue pour compenser les contraintes des zones montagnardes.

L'accessibilité des zones montagneuses

Les deux députées suggèrent notamment de l'élargir à des thèmes comme les connexions Internet, l'économie touristique, l'accessibilité des zones de montagne ou encore l'impact du changement climatique.

Le CNM portera sur quatre grands thèmes, l'accessibilité des zones montagneuses aux différents soins et services, l'emploi et l'activité, les questions climatiques et enfin les problèmes de "gouvernance" ou comment faire pour que les politiques nationales soient adaptées aux conditions spécifiques des zones montagneuses, selon Matignon.

"Il est indispensable (...) que la norme édictée au niveau national puisse faire l'objet d'une adaptation au contexte de montagne", a insisté dans un communiqué le maire de Chamonix-Mont-Blanc, Eric Fournier.

Il faut, selon lui, lui une "adaptation des règles d'urbanisme afin de préserver le cadre de vie et les paysages de montagne (...) Il est indispensable que la loi ALUR de 2014 (...) fasse l'objet d'une adaptation au territoire montagnard pour éviter la défiguration de nos territoires et le renchérissement exorbitant de nos terrains".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité