Jean-Marc Pambet, PDG de Salomon, a annoncé son départ à tous ses collaborateurs. Un moment fort en émotions pour celui qui a passé 34 ans dans le groupe Amer Sports. Il passe le relais à Michael White.
"Après plus de trois décennies chez Salomon, j'ai décidé d'arrêter ma carrière professionnelle pour me concentrer sur une nouvelle vie de pré-retraité actif". C'est par ses mots que Jean-Marc Pambet, PDG de Salomon, a annoncé son départ aux 700 salariés de l'entreprise. Il se retirera au 1er janvier 2020, non sans émotion."Hier, pendant 5 minutes, j'ai eu le droit à une standing ovation de plusieurs centaines de personnes. Quand vous êtes là à les regarder avec les bras ballants, 5 minutes c'est long, c'est fort", se rappelle-t-il, les larmes aux yeux 24 heures après son annonce.
Le parcours de Jean-Marc Pambet au sein de cette marque spécialisée dans les sports de montagne se résume à 34 ans de vie commune dont 10 à la présidence. La plus longue carrière au sein de l'entreprise haut-savoyarde, après celle du fondateur Georges Salomon.
Le dernier "fils de Georges Salomon"
"Je suis le dernier patron a avoir été un fils de Georges Salomon. Dans les prédécesseurs, on était tous ses enfants", dit-il. Ski Chrono, qui révèle cette information, précise que le Britannique Michael White prendra le relai en tant que PDG en janvier 2020. "Passionné du sport, à l'aise dans 5 langues, d'origine britannique mais faisant de la France son domicile depuis plus de 20 ans, Michael sera basé à Annecy", assure Jean-Marc Pambet à nos confrères.
Hier uniquement fabricant de skis, aujourd'hui spécialiste du marché de l'outdoor et des softgoods, Salomon a négocié bien des virages sous la présidence de Jean-Marc Pambet. Le futur ex-PDG a notamment créé le design center d'Annecy, un pôle stratégique mais surtout le site le plus important de recherche et développement du groupe. Ici, ce sont les matériaux que l'on travaille mais aussi et surtout les relations privilégiées avec les consommateurs et les athlètes comme avec les trailers Kilian Jornett ou Michel Lanne
Des galères, bien entendu, il en a traversé, des plans sociaux, des business difficiles, des tensions avec les syndicats... Mais son défi c'est le produit, l'innovation pour l'entreprise et ses équipes. Peut être la même passion qui animait Georges Salomon et qui lui a été transmise. La piste est damée, dit-il aujourd'hui, à un dernier virage de sa révérence.