Des régions de France à la Chine, en passant par l'Afrique, la planète a rendez-vous sur l'Ultra-Trail du Mont-Blanc

Chamonix, capitale mondiale de la course à pied. Loin d'être usurpée, la devise est une réalité tant l'UTMB fait rêver la planète entière. Toutes les régions françaises suivent leurs champions. Tous les pays du monde rêvent de briller autour du Mont-Blanc. 

Par France 3 Alpes

Ce samedi, à partir de 14h 15 en direct sur notre site internet, vous pourrez vivre en direct l'arrivée de l'UTMB 2019. Une émission à retrouver également ce dimanche 1er septembre à partir de 11 heures sur l'antenne de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. A cette occasion, vous découvrirez notamment comment Chamonix, en moins de 20 ans, est devenue la capitale mondiale du trail. Et ce n'est pas qu'une expression... 

Ils viennent de toutes les régions de France. Mais aussi de Chine, du Costa Rica, du Ghana, de Tanzanie, d'Australie, du Népal... Parmi les 2300 coureurs qui prendront le départ de l'UTMB, ce vendredi à 18 heures, plus de 100 nationalités seront représentées. Un coureur sur deux est étranger. Chaque pays s'intéresse donc à l'épreuve, avec fierté. Ainsi, la Belgique se targue, malgré sa petite taille, d'être la dizième nation la mieux représentée. Le Québec n'hésite pas à faire une revue d'effectifs pour détailler ses forces en présence

Si le monde a les yeux rivés sur Chamonix, c'est aussi le cas de la France entière. Chaque région, chaque journal local, consacre portraits et interviews à ses guerriers qui partent à l'assaut du Mont-Blanc. Qu'ils soient originaires de l'Yonne ou de la Côte d'Or, chaque participant devient un héros local. En Côte d'Or, le Bien Public relate ainsi l'histoire de ce couple qui va courir ensemble... Une vraie fierté! Des exemples que l'on pourrait multiplier presqu'à l'infini.

Il faut dire que l'UTMB est la plus grande épreuve de trail au monde. Et cela s'explique, finalement, assez facilement. Certes, le cadre grandiose offert par le massif du Mont-Blanc n'est pas étranger à ce succès. En outre, la France une nation leader du trail. Une pionnière. Les six derniers vainqueurs de l'UTMB sont d'ailleurs Français! 

Nos montagnes mais aussi notre climat, propice une majeure partie de l'année, rendent la pratique facile et accessible. Aujourd'hui, environ 900.000 personnes courent régulièrement en montagne. Une véritable explosion en moins de 20 ans. C'est bien simple, l'an dernier 3.000 trails ont été organisés en France. Il n'y en avait que 200 en 2019. Mais au milieu de toutes ces courses, une seule est capable de faire rêver la planète entière : l'UTMB. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus