Six bouquetins tués par balles dans le massif du Mont-Blanc : le parquet lance un appel à témoins

Le parquet de Bonneville a lancé un appel à témoins ce vendredi dans l'espoir d'identifier le ou les auteurs de l'abattage de six bouquetins, une espèce strictement protégée. Les animaux ont été tués par des tirs d'arme à feu dans un alpage du Mont-Blanc.

Les dépouilles de six bouquetins, abattus par arme à feu, ont été découvertes le 27 mai dernier sur la commune de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie), dans le massif du Mont-Blanc. Parmi les animaux décédés, des mâles, des femelles gestantes mais aussi des jeunes, "froidement abattus par balles" près de l'alpage de Miage, selon le parquet de Bonneville qui lance un appel à témoins ce vendredi 14 juin.

Les cadavres des animaux ont été laissés sur place et les auteurs n'ont pas encore été identifiés. Le parquet de Bonneville est à la recherche de tout témoignage pouvant faire avancer les investigations, "y compris sous couvert de l'anonymat".

"Des habitants doivent être au courant dans le village", estime la procureure de Bonneville, Karline Bouisset. Le bouquetin des Alpes, sur la liste rouge des espèces menacées, est strictement protégé en France.

Jusqu'à trois ans de prison

"Ces animaux, habitués à la présence de l’homme et peu farouches, se laissaient facilement approcher et faisaient la joie des randonneurs de Miage", peut-on lire dans l'appel à témoins. Le ou les auteurs des tirs s'exposent à une peine de trois ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende pour "destruction d'espèce protégée".

L'enquête est confiée à l'Office français de la biodiversité (OFB) et à la brigade de gendarmerie de Saint-Gervais, sous l'autorité du parquet. De nombreuses investigations sont en cours.

Toute personne disposant d'informations qui pourraient permettre d'identifier le ou les auteurs est invitée à contacter le service départemental de l'OFB par téléphone (04 50 52 49 14) ou par mail (sd74@ofb.gouv.fr), ou la brigade de Saint-Gervais au 04 50 47 39 90.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité