Le tunnel du Mont-Blanc a fermé ses portes, lundi 2 septembre, et ce jusqu'au 16 décembre, dans les deux sens de circulation. La voûte de l'ouvrage doit être rénovée sur 600 mètres de long. Conséquence : les automobilistes et les poids lourds vont devoir emprunter des itinéraires alternatifs.
La barrière de péage s'abaisse une dernière fois. Il est 17 heures, lundi 2 septembre, et le tunnel du Mont-Blanc ferme ses portes dans les deux sens de circulation pour trois mois et demi de travaux. La voûte de l'ouvrage va être rénovée sur 600 mètres de long.
“Le tunnel du Mont-Blanc a été construit entre 1960 et 1965, avec les techniques de l’époque. Ça fait maintenant 60 ans. Sa durée de vie à l’époque a été estimée à 100 ans. Donc on a un petit peu de temps devant nous", sourit Cédric Petitcolin, directeur technique du tunnel du Mont-Blanc.
25 millions d'euros d'investissement
"Ce sont des travaux expérimentaux, qui permettront de tester plusieurs solutions techniques pour pouvoir dans l’avenir refaire la voûte du tunnel", poursuit le responsable. Ces opérations de réfection devraient se dérouler "H 24, 7 jours sur 7 pratiquement". "On aura en moyenne cinquante personnes pour faire ces travaux-là. C’est un investissement de 25 millions d’euros."
Chaque jour, en moyenne 3 600 voitures et 1 700 poids lourds franchissent le péage. La période automnale, à cheval entre les vacances d'été et les fêtes de fin d'année, a été choisie pour son taux de fréquentation plus faible.
Lundi 2 septembre au matin, le trafic était encore fluide. "Pour nous ça va nous changer parce qu’on fait les navettes pour charger de l’eau, explique une conductrice. Ça va inclure de passer de l’autre côté par le Fréjus et d’avoir des frais supplémentaires. Aussi bien gazole, usure du véhicule… C’est pas bien de fermer autant de temps !”
"On arrive toujours à s’adapter"
Ces automobilistes font partie des derniers à avoir pu emprunter le tunnel. Coup de chance pour certains et organisation pour d’autres. “Sur l’autoroute, on a vu que le tunnel était fermé aujourd’hui. Et on a eu très très peur parce qu’on pensait que c’était fermé dès ce matin”, racontent des vacanciers stationnés à la barrière de péage.
“Là, c'est juste pour nos vacances donc après on passera par le col du grand Saint-Bernard. On arrive toujours à s’adapter”, avance une autre usagère. “On ne peut pas revenir avant trois mois et demi, c’est bien embêtant pour nous. Ça fait rallonger le trajet de 1h30. C’est pas amusant”, déplore un voyageur de retour de congés.
❌ Fermeture du 🆃🆄🅽🅽🅴🅻 🅳🆄 🅼🅾🅽🆃 🅱🅻🅰🅽🅲 à 17h.
— Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (@ATMBinfo) September 2, 2024
Quelles options pour se rendre en Italie ?
◼ Tunnel du Fréjus
◼ Col et tunnel du Grand-Saint-Bernard (Suisse)
◼ Col des Montets (sauf en cas de neige)
◼ Col du Petit-Saint-Bernard
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Le tunnel restera fermé jusqu’au 16 décembre. Durant ces 15 semaines de fermeture, 90% des poids lourds devront se reporter sur le tunnel du Fréjus, dans la vallée de la Maurienne.
Pour se rendre en Italie, la société des Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) conseille aussi aux automobilistes de passer par le col et tunnel du Grand-Saint-Bernard (Suisse), le col des Montets (sauf en cas de neige) et le col du Petit-Saint-Bernard.