Trois ministres, dont Nicolas Hulot, attendus dans la Vallée du Mont-Blanc pour parler pollution

Ils sont attendus de pied ferme ce vendredi 29 septembre 2017 dans la vallée du Mont-Blanc. Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique et deux autres ministres du gouvernement vont aller à la rencontre des élus et des associations pour évoquer le dossier de la pollution de l'air.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nicolas Hulot, les associations environnementales de la vallée du Mont-Blanc le connaissent bien, et pour cause ! Celui qui allait devenir ministre de la transition écologique est venu souvent du côté de Chamonix. Simon Métral, le président de l'ARSMB (l'association pour le respect du site du Mont-Blanc) se souvient de l'assemblée générale de l'association en 2007. Invité d'honneur, Nicolas Hulot fit un discours brillant sur la nécessité de préserver la qualité de l'air dans la région.

10 ans plus tard, alors qu'il est entré au gouvernement, Nicolas Hulot est attendu avec pas mal d'espoirs du côté de la vallée de l'Arve. "Si on arrive pas avancer avec Nicolas Hulot sur ces dossiers, alors on sait pas avec qui on va avancer" explique Simon Métral.

Alors que Ségolène Royal et Manuel Valls avaient refusé de rencontrer les associations lors d'une visite en 2015, Nicolas Hulot et ses deux collègues du gouvernement prévoient de dialoguer. Une réunion de travail avec les élus et les associations est prévue le matin et une conférence débat, ouverte à la presse, aura lieu à partir de 14 heures.

Que vont demander les associations aux ministres ? Une vision globale surtout, explique Simon Métral, qui déplore que l'Etat, la région et les départements n'aient pas toujours travaillé ensemble sur le dossier de la qualité de l'air. Et de demander notamment la nomination d'un "préfet de la qualité de l'air".


Quel programme pour les ministres ? 



14 h : Conférence-débat avec les élus, les entreprises mobilisées et les associations à l'école de musique de Chamonix.

15h40 : Visite d’Elisabeth BORNE, ministre des transports, à l’aire routière du Fayet.
                      
15h50 : Visite de Nicolas HULOT de la menuiserie-charpenterie CDC Daniel Parcevaux en présence des ambassadeurs de l’air et de l’énergie de Passy-Sallanches de la Communauté des communes Pays du Mont-Blanc.

16h10 : Visite d’Agnès BUZYN, ministre des solidarités et de la santé, au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Les Bartavelles et échanges avec des associations dans le domaine de l’insertion et de l’urgence sociale et sanitaire à Bonneville.

16h30 : Visite d’Elisabeth BORNE à la gare de Cluses, présentation du pôle d’échange multimodal.

17h35 : Visite d’Elisabeth BORNE à la société de transport routier Prabel, présentation de véhicule au gaz naturel (GNV).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information