L'organisation de l'Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB) a annoncé, jeudi 20 avril, de nouvelles politiques de grossesse, destinées aux parents qui attendent un bébé et qui se sont inscrits à la plus prestigieuse des compétitions de trail.
L'organisation de l'Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB) a annoncé, jeudi 20 avril, de nouvelles politiques de grossesse, destinées aux parents qui attendent un bébé et qui se sont inscrits à la plus prestigieuse des compétitions de trail.
Le trail aurait-il un sentier d'avance en matière d'inclusion et de diversité liées au genre ? L'organisation de l'Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB), qui organise chaque année la plus prestigieuse course de trail à Chamonix mais aussi plusieurs autres compétitions à travers le monde, a annoncé, jeudi 20 avril, une nouvelle "politique de grossesse".
"Nous sommes en train d’élaborer des politiques d’inclusion et de diversité liées au genre, à l’ethnicité, à l’âge, à la classe sociale et autres", explique l'organisation haut-savoyarde dans un communiqué. "Dans un effort continu de l’UTMB d’augmenter et d’encourager la participation des femmes dans le trail running, l’UTMB a implémenté une nouvelle politique de report pour grossesse sur tous les évènements (de son) circuit."
Des accès prioritaires
Dorénavant, une athlète qui tombe enceinte, un ou une athlète dont la conjointe tombe enceinte ou encore un ou une athlète qui adopte un enfant ou accouche par mère porteuse pourront bénéficier de "privilèges".
En effet, en ce qui concerne les courses avec des tirages au sort pour participer, l'organisation "garantira un remboursement complet et un accès prioritaire à la même course (ou une catégorie inférieure) valable jusqu’à 5 ans pour les distances 50 km, 100 km et 100 miles (160 km) et jusqu’à 2 ans pour une distance 20 km pour les femmes qui apprennent leur grossesse entre la date d’inscription et la date de la course." L'organisation indique qu'une preuve de grossesse devra être présentée.
Pour les courses qui ne nécessitent pas de tirage au sort, l’organisateur garantira un remboursement complet ou un report sur la même course (ou une catégorie inférieure) valable jusqu’à 2 ans.
"Cette politique ne sera pas accordée si la grossesse est connue avant l’inscription à la course", indique l'UTMB. L'ensemble des détails sur cette nouvelle politique de grossesse est consultable sur le site de la course.
Les courses de l'UTMB ont lieu tous les ans, à la fin du mois d'août, du côté de Chamonix. Elles rassemblent près de 10 000 coureurs et plus de 100 nationalités. Cette année, les participants prendront le départ d'une 20e édition anniversaire, du 28 août au 3 septembre.