Un alpiniste suisse condamné par le tribunal correctionnel pour fausse déclaration au PGHM de Chamonix (Haute-Savoie)

Ce jeudi 18 juin, un alpiniste suisse, vivant à Berne, a été condamné à 3.000 euros d'amende, dont 1.500 avec sursis par le tribunal correctionnel de Bonneville. Il avait fait déplacer le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne alors qu'il n'était pas en difficulté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce n'était pas un alpiniste 'en tongs' comme on en a parfois qui nous font prendre des risques, non, lui a menti sciemment pour qu'on vienne le récupérer." Le commandant Estachi, patron du PGHM, n'en dira pas plus sur cette affaire qui date de mars, tant la colère remonte à la surface. Il y a de quoi quand on refait le film du sauvetage.

L'alpiniste avait appelé les secours à la nuit tombée. Il se disait gelé, ne sentant plus ses mains et ses pieds. Après une discussion téléphonique avec un médecin, le doute s'est installé. Malgré tout, alors que le temps était plutôt clément, les secours décidaient de décoller. Ils l'ont récupéré à 4.000 mètres et transporté à l'hôpital de Sallanches. Quelques minutes plus tard, les hospitaliers avertissaient le PGHM que l'homme avait simulé. Il avait même demander un taxi pour partir!  

Récit des faits par Cédric Picaud


Le rapport des gendarmes a servi au Parquet qui a demandé des poursuites pour "fausse divulgation de renseignements afin d'engager les secours". Un délit passible de 2 ans de prison et 30.000 euros d'amende. 

Ce jeudi, l'alpiniste suisse a finalement écopé 3.000 euros d'amende, dont 1.500 avec sursis. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder