Un "tube" impressionnant pour faire le tour de l’Aiguille du Midi, en Haute-Savoie

Perché à 3.842 mètres d'altitude, le site touristique de l'Aiguille du Midi est entré dans le vif des travaux du futur "tube" d'acier qui permettra aux visiteurs de faire un tour complet de la montagne, dès l'an prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Depuis 4 ans, les hommes du chantier côtoient les alpinistes. Ils ont investi l’Aiguille du Midi pour la construction d’un tube. Une passerelle de 32 mètres de long et 65 tonnes qui permettra aux visiteurs de circuler librement autour du piton central.

Surnommé le "Pipe", parce qu'il ressemble à un pipeline, l'ouvrage est depuis lundi acheminé en pièces détachées par un hélicoptère gros porteur Super Puma.




Une manœuvre à très haute altitude

Une manœuvre à très haute altitude. 3.777 mètres. Impressionnant. "L’aiguille du midi est un labyrinthe de galeries creusées dans le rocher et de terrasses extérieures. Il est important que les clients puissent se situer facilement sur le site et pour pouvoir profiter de l’ensemble de ce qu’il peut voir et contempler sur le site", explique Laurent Berger, directeur du site de l’Aiguille du Midi.




Reportage d'Ingrid Pernet-Duparc, Yves-Marie Glo et François Hubaud
durée de la vidéo : 00h01mn55s
©INA
Un site qui ne se présente plus. Ce piton rocheux culminant à 3842 mètres d’altitude est connu dans le monde entier pour la magnificence de son panorama à 360° et son ambiance "haute montagne".


Avec l’altitude,  les contraintes climatiques et géotechniques sont très importantes. "L’ouvrage doit supporter 75 tonnes de glace. Si on ramène cela aux contraintes liées au frottement de la glace sur la structure, on arrive à 12 tonnes de charge au m2. Il a donc fallu construire un ouvrage avec une forme appropriée, d’où cette forme tubulaire", précise le directeur.

La compagnie du Mont-Blanc a investi 18 millions sur cinq ans pour l’attraction la plus fréquentée des Alpes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information