Perché à 3.842 mètres d'altitude, le site touristique de l'Aiguille du Midi est entré dans le vif des travaux du futur "tube" d'acier qui permettra aux visiteurs de faire un tour complet de la montagne, dès l'an prochain.
Reportage. Depuis 4 ans, les hommes du chantier côtoient les alpinistes. Ils ont investi l’Aiguille du Midi pour la construction d’un tube. Une passerelle de 32 mètres de long et 65 tonnes qui permettra aux visiteurs de circuler librement autour du piton central.Surnommé le "Pipe", parce qu'il ressemble à un pipeline, l'ouvrage est depuis lundi acheminé en pièces détachées par un hélicoptère gros porteur Super Puma.
Une manœuvre à très haute altitude
Une manœuvre à très haute altitude. 3.777 mètres. Impressionnant. "L’aiguille du midi est un labyrinthe de galeries creusées dans le rocher et de terrasses extérieures. Il est important que les clients puissent se situer facilement sur le site et pour pouvoir profiter de l’ensemble de ce qu’il peut voir et contempler sur le site", explique Laurent Berger, directeur du site de l’Aiguille du Midi.Reportage d'Ingrid Pernet-Duparc, Yves-Marie Glo et François Hubaud
durée de la vidéo : 00h01mn55s
©INA
Avec l’altitude, les contraintes climatiques et géotechniques sont très importantes. "L’ouvrage doit supporter 75 tonnes de glace. Si on ramène cela aux contraintes liées au frottement de la glace sur la structure, on arrive à 12 tonnes de charge au m2. Il a donc fallu construire un ouvrage avec une forme appropriée, d’où cette forme tubulaire", précise le directeur.
La compagnie du Mont-Blanc a investi 18 millions sur cinq ans pour l’attraction la plus fréquentée des Alpes.