Cet article date de plus de 5 ans

Une avalanche "bouscule" deux alpinistes sur la face nord du Goûter

Plus de peur que de mal sur la face nord du massif du Goûter, en Haute-Savoie, où deux alpinistes ont été emportés par une avalanche, ce mardi 25 août au matin. Ils sont sains et saufs. 
© kay74 - CC-by-nc-nd
Vers 8h40, c'est un touriste allemand qui a donné l'alerte, signalant une importante coulée au PGHM de Chamonix. Les militaires sont allés sur place avec l'hélicoptère de la gendarmerie et ont en effet constaté l'avalanche. C'est à côté qu'ils ont retrouvé deux alpinistes d'Outre-Rhin finalement indemnes. Ils avaient juste été bousculés. Choqués, ils ont été rapatriés sur le plancher des vaches à la DZ des Bois, la base de secours du PGHM.

A 10h30, les gendarmes de haute montagne sont aussi intervenus à hauteur du Mont Tondu, un sommet du massif du Mont-Blanc, pour une cordée de six personnes en difficulté. Deux alpinistes avaient effectivement dévissé. L'un souffre d'une fracture du fémur qui a nécessité une hospitalisation à Sallanches, un autre, blessé mais moins gravement touché, a été médicalisé à Chamonix.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers montagne avalanche