La vice-première ministre de la République populaire de Chine était ce mercredi 29 juin à Chamonix avec sept de ses ministres. Ils en ont profité pour signer avec Thierry Braillard, secrétaire d’État aux sports, un programme de coopération pour les Jeux olympiques d’hiver de Pékin.
Une délégation chinoise au sommet de l’Aiguille du Midi, l’un des sites français les plus visités par les touristes chinois. Une bien belle opération de communication et de promotion pour Chamonix et les Alpes
Liu Yandong, la vice-première ministre de la République populaire de Chine ainsi qu’une trentaine de ses représentants étaient en effet à Chamonix ce jeudi pour signer avec le secrétaire d’État aux sports, Thierry Braillard, un programme de coopération pour les Jeux olympiques de Pékin.
Un million de touristes chinois d’ici cinq ans
Et c’est le directeur général de la compagnie du Mont-Blanc, Mathieu Dechavanne, qui a joué les guides. Car l’enjeu était de taille: se rapprocher encore un peu plus du marché chinois. "La seule chose qui est à vendre, ce sont des tickets pour visiter nos sites", sourit-il. "C’est surtout une merveilleuse opportunité de leur montrer nos sites".Et la vice-premier ministre a fait des promesses. Si, chaque année, se sont 25.000 touristes chinois qui viennent visiter Chamonix, elle a en promis un million d’ici cinq ans.
Mais les Chinois avaient eux aussi leur intérêt. Celui de profiter du savoir-faire unique des Français en matière d’aménagement de la montagne en prévision des JO que Pékin accueillera dans six ans.
Le reportage de Ingrid Pernet-Duparc et Jean-Christophe Solari
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a6/09/0f/a6090f3d-aded-4080-b780-e55852e71ef2.jpeg)