Une délégation chinoise au sommet de l’Aiguille du Midi à Chamonix en Haute-Savoie

La vice-première ministre de la République populaire de Chine était ce mercredi 29 juin à Chamonix avec sept de ses ministres. Ils en ont profité pour signer avec Thierry Braillard, secrétaire d’État aux sports, un programme de coopération pour les Jeux olympiques d’hiver de Pékin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une délégation chinoise au sommet de l’Aiguille du Midi, l’un des sites français les plus visités par les touristes chinois. Une bien belle opération de communication et de promotion pour Chamonix et les Alpes

Liu Yandong, la vice-première ministre de la République populaire de Chine ainsi qu’une trentaine de ses représentants étaient en effet à Chamonix ce jeudi pour signer avec le secrétaire d’État aux sports, Thierry Braillard, un programme de coopération pour les Jeux olympiques de Pékin.


Un million de touristes chinois d’ici cinq ans

Et c’est le directeur général de la compagnie du Mont-Blanc, Mathieu Dechavanne, qui a joué les guides. Car l’enjeu était de taille: se rapprocher encore un peu plus du marché chinois. "La seule chose qui est à vendre, ce sont des tickets pour visiter nos sites", sourit-il. "C’est surtout une merveilleuse opportunité de leur montrer nos sites".

Et la vice-premier ministre a fait des promesses. Si, chaque année, se sont 25.000 touristes chinois qui viennent visiter Chamonix, elle a en promis un million d’ici cinq ans.

Mais les Chinois avaient eux aussi leur intérêt. Celui de profiter du savoir-faire unique des Français en matière d’aménagement de la montagne en prévision des JO que Pékin accueillera dans six ans.

Le reportage de Ingrid Pernet-Duparc et Jean-Christophe Solari
Intervenants: Mathieu Dechavanne, président Directeur Général Compagnie des Alpes; Liu Yandong, vice première ministre de la République Populaire de Chine; Bernard Soulages, chargé de mission ministère sports développement du sport français en Chine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder