Il a gagné la 3e place lors de la compétition mondiale du meilleur boulanger, mais Claude Casado est rentré chez lui à Scionzier (Haute-Savoie) pour retrouver son four et son quotidien.
Reportage vidéo. Tout juste rentré de la Coupe du Monde de la Boulangerie, le voilà déjà les mains dans le pétrin! Mais l'homme a une médaille de bronze en poche après avoir participé au plus prestigieux concours de boulangerie au monde. Un concours qui accueille 12 équipes de 3 candidats qui s'affrontent pendant 4 jours devant le public et un jury de boulangers renommés.Claude Casado s'est préparé pendant 3 ans pour la compèt'! S'il s'est frotté à l'enjeu, c'était "pour s'évader", mais aussi "pour donner le goût du métier". L'homme aime parler de transmission et de qualité. D'autant qu'il a choisi la difficulté. Chez Casado, le pain est cuit au feu de bois.
Reportage d'Ariane Combes et Christian Mathieu
Cette année, ce sont les boulangers sud-coréens qui ont remporté la neuvième Coupe du Monde, au parc des expositions de Villepinte, devant les équipes taïwanaise et française. Trois épreuves étaient organisées: confection de baguettes et pains, de viennoiseries sucrées et salées, et d'une pièce artistique sur le thème du sport.
En 2012, les Japonais avaient été sacrés champions du monde, après la France en 2008. La prochaine Coupe du Monde est prévue en 2020.