La Compagnie des Alpes a annoncé dans un communiqué de presse une hausse de son activité au premier trimestre de son exercice 2016/2017.
La Compagnie des Alpes, qui exploite des domaines skiables et des parcs de loisirs, a vu son chiffre d'affaires progresser de 8,9% au premier trimestre de son exercice 2016/2017 entamé en octobre, malgré le manque de neige qui a affecté le début de saison.
Le chiffre d'affaires trimestriel est ressorti à à 133 millions d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué publié jeudi.
En dépit de ces circonstances nous avons un trimestre positif
"Pour la troisième année consécutive, les conditions météorologiques ont été particulièrement adverses lors des vacances scolaires de Noël avec un déficit de neige important sur l'ensemble des massifs français", souligne dans le document le groupe à la tête de 11 domaines skiables (dont Tignes, Val d'Isère, les Arcs ou les Deux Alpes).
"En dépit de ces circonstances nous avons un trimestre positif", souligne à l'AFP Agnès Pannier-Runacher, directrice générale déléguée, faisant état d'une hausse de 1,2% du chiffre d'affaires pour les seuls domaines skiables pour la période courant du 1er octobre au 31 décembre.
"Nous avons été en capacité d'ouvrir dans des conditions aussi optimisées que possible l'essentiel de nos domaines skiables, avec un nombre de kilomètres de pistes accessibles élevé, les clients étaient donc plutôt satisfaits, sans compter qu'il a fait un temps magnifique", a-t-elle ajouté.
Un petit rebond sur les réservations
Concernant les vacances de février, l'arrivée récente de la neige a généré "un petit rebond sur les réservations" et la période devrait également bénéficier d'un effet report des vacanciers n'étant finalement pas partis à la montagne pour Noël, "avec au final des perspectives solides pour le deuxième trimestre, et très bonnes pour le troisième", résume Mme Pannier-Runacher.
Concernant son deuxième pôle, les destinations de loisirs (dont Parc Astérix, Grévin, Walibi, Futuroscope), la Compagnie des Alpes souligne "un excellent résultat et un quatrième trimestre consécutif de croissance", avec un chiffre d'affaires en croissance de 14% sur un an.
Un effet post-attentats à Paris
A Grévin Paris, dont la fréquentation a souffert des effets post-attentats, "ça frémit, ce qui est une très bonne nouvelle. C'est notamment dû à notre stratégie d'événementialisation et également au fait qu'on a plus ciblé les clientèles parisiennes et franciliennes" et moins les touristes étrangers qui boudent la France depuis les attentats de 2015 et 2016.
La troisième et plus petite activité du groupe, le Développement international, a connu un bond de 169% (à 3,2 millions d'euros) sur le trimestre, tiré par l'ouverture du Chaplin's World en Suisse en avril "dont le succès ne se dément pas, on est au-dessus de nos anticipations", selon la directrice générale déléguée.
Quant à l'ouverture de son capital, qui pourrait voir arriver le chinois Fosun à hauteur de 10%, la responsable a indiqué qu"'à ce stade, les discussions se poursuivent entre actionnaires et nous n'avons pas d'élément particulier à communiquer au marché".