• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

“Coup de théâtre“ et ”Sur un plateau”: deux festivals à Annecy ce week-end!

"Les Femmes savantes", lors de la première édition du "Coup de théâtre" en 2012.
"Les Femmes savantes", lors de la première édition du "Coup de théâtre" en 2012.

En ce week-end du 20 septembre, le théâtre classique est dans les rues d'Annecy, tandis que le théâtre amateur et contemporain se produit dans des salles de la ville de Haute-Savoie.

Par Mickael Guiho

Chers théâtrophiles, si vous n'êtes pas loin de la Haute-Savoie, vous avez tout intérêt à prendre la direction d'Annecy ce weekend. Deux festivals de théâtre y sont organisés.

Depuis le 15 septembre, le théâtre classique est à l'honneur dans les rues de la ville. "Coup de théâtre" est un festival à ciel ouvert, dont les entrées sont libres et gratuites. Pour l'association "Agitateurs de rêves", qui organise l'événement, c'est aussi l'occasion de faire apprécier aux familles, et aux artistes, la beauté de la cité.

Autre option pour les amoureux de la scène ou les simples curieux : "Sur un plateau", festival de théâtre amateur. Cette quatrième édition se déroule depuis mercredi 17 septembre, dans la Salle Pierre Lamy et au Théâtre Camille Mugnier. Pas de professionnels ici, mais des spectacles de qualité, centrés sur le théâtre contemporain : une double proximité, donc, avec le public.

2 festivals de théâtre en même temps à Annecy
Intervenants : Anne Habermeyer, directrice artistique des Agitateurs de rêves ; Jerry Gras, comédien amateur ; Jean-Paul Alègre, auteur de théâtre.

L'édition 2014 de "Coup de théâtre" est parrainée par le comédien Jean Rochefort, qui a donné une lecture dans la grande salle du château d'Annecy, mercredi. Trois représentations sont prévues samedi 20 septembre ("Des amours" d'Anton Tchekhov, "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis et "Victor Hugo mon amour" d'Anthéa Sogno) et le festival sera conclu par "Cyrano de Bergerac", d'Edmond Rostand, sur le parvis de l'Hôtel de ville, dimanche à 16h.

>> Programme complet, avec concerts et soirées festives

Pour "Sur un plateau", les réservations se font au minimum la veille (au 06.81.38.71.37), sinon il faudra tenter sa chance directement sur place. Trois représentations sont prévues samedi après-midi et une dernière dimanche. Des tables rondes et rencontres publiques sont également programmées.

>> Programme complet et détails

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : manifestation de grimpeurs dans le Sancy contre l’interdiction de l’escalade et de l’alpinisme

Les + Lus