Les meilleurs vététistes du monde ont rendez-vous du 2 au 4 juillet dans la station des Gets (Haute-Savoie) pour la 4e manche de Coupe du monde de la discipline. Un événement mondial qui fait figure de répétition générale avant les Jeux Olympiques.
Pas moins de 678 coureurs représentant 46 pays différents sont attendus aux Gets ce week-end pour l'une des compétitions les plus importantes de l'année, la Coupe du monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz XCO et DHI.
L'événement avait dû être annulé en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Pour son grand retour dans la station haut-savoyarde deux ans après la dernière édition, la compétition promet un programme spectaculaire. 100 000 spectateurs sont attendus durant ces trois jours.
DHI Qualis & XCC Short Track coming up!
— UCI MTB (@UCI_MTB) July 2, 2021
The 2021 @MercedesBenz UCI MTB World Cup starts today in Les Gets ?? #MBWorldCup
L'épreuve de cross-country short track (XCC) sera disputée ce vendredi après-midi. Le principe : durant 20 minutes, les pilotes enchaînent les tours de circuit sur un parcours d'1 km à 1,5 km. Ce format explosif - la discipline la plus récente de la compétition datant de 2018 - sert à établir la ligne de départ pour l'épreuve de cross-country olympique.
Samedi, place à la discipline la plus impressionnante et la plus intense, la descente (DHI). Les riders devront parcourir 2,3 km et avaler 567 mètres de dénivelé positif sur une piste jonchée de racines, dévers, bosses et autres obstacles naturels en contre-la-montre.
Enfin, la compétition se clôturera dimanche avec l'épreuve de cross-country olympique (XCO). C'est la seule discipline de VTT présente aux Jeux Olympiques. Les coureurs font plusieurs tours sur un parcours fermé de 3,8 km avec 140 mètres de dénivelé. Ce sera l'occasion pour les pilotes d'une dernière répétition avant les JO de Tokyo en juillet.
Dans les rangs tricolores, on pourra compter sur la présence de la Champenoise Pauline Ferrand-Prévot et l'Auvergnat Jordan Sarrou, tous deux sacrés en cross-country aux Championnats du monde de VTT de Leogang (Autriche) en octobre dernier. L'Annécienne Loana Lecomte, 21 ans, sera elle aussi au départ du cross-country. Sa performance est très attendue après une série de victoires fulgurantes (Coupe du monde d'Albstadt en Allemagne, Championnat du monde Espoirs en 2020...). Tous trois font partie des Français sélectionnés pour les Jeux de Tokyo.
? 8 cyclistes sont officiellement sélectionnés pour les Jeux de #Tokyo2020 !
— Equipe France (@EquipeFRA) May 26, 2021
Découvrez les athlètes qui représenteront la France en VTT et en piste ⤵️https://t.co/wDUqs6FprP
#EnRoutePourTokyo #UneSeuleEquipe pic.twitter.com/PKj47ISXdD
Le programme des compétitions
Vendredi 2 juillet
- 17h30 : Cross-country short track (XCC) - finale femmes
- 18h15 : Cross-country short track (XCC) - finale hommes
Samedi 3 juillet
- 9h45 : Descente - finale hommes juniors
- 10h30 : Descente - finale femmes juniors
- 12h30 : Descente - finale femmes élite
- 13h30 : Descente - finale hommes élite suivie de la cérémonie de remise des récompenses toutes catégories
Dimanche 4 juillet
- 12h20 : Cross-country olympique (XCO) - finale femmes élite
- 14h50 : Cross-country olympique (XCO) - finale hommes élite suivie de la cérémonie de remise des récompenses.