Matthieu Bailet 6e sur la piste où il s'était blessé la saison dernière et Johan Clarey encore dans le Top 10 (8e): les Français s'en sont bien sortis ce vendredi 28 décembre lors de la descente de Coupe du monde de Bormio remportée par l'Italien Dominik Paris.
La plus belle surprise est venue de Bailet, parti avec le dossard N.47 et finalement sixième sur cette Stelvio où il s'était gravement blessé à l'épaule gauche il y a pile un an, ce qui l'avait privé de l'année olympique.
"Je me suis senti très bien même si c'est vrai qu'il y avait beaucoup de choses dans ma tête au départ", a déclaré le jeune Niçois (22 ans), qui signe son meilleur résultat en Coupe du monde.
"J'étais confiant. Je savais qu'il y avait quelque chose à faire. je me suis senti très bien aux deux entraînements. Les conditions étaient difficiles mais j'aime ça", a-t-il ajouté à propos de la Stelvio, transformée, plus encore qu'à l'habitude, en une longue patinoire par le vent et le froid des derniers jours.
"Je pouvais jouer sur mes forces, la fougue de la jeunesse, la folie, l'énergie que j'arrive à mettre sur les skis", a-t-il expliqué.
Johan Clarey de son côté a semblé en course pour une des cinq premières places jusqu'à la fin du parcours où, fatigué, il a perdu du terrain. Mais le skieur de Tignes était heureux de sa 8e place, sur une piste où il a rarement brillé.
"Je fais une bonne course, honnêtement. Je fais une petite faute à l'entrée du dernier mur qui me coûte un peu cher. Mais je suis très content du résultat. Bormio n'est pas une course qui me convient super bien, j'ai l'habitude de faire des sales courses ici, donc je suis content de finir dans les 10", a-t-il déclaré.
Après ce quatrième Top 10 depuis le début de saison, Clarey (37 ans) se tournait vers le super-G de samedi, toujours à Bormio, mais surtout vers les grands rendez-vous de janvier. "Ca me donne encore beaucoup de confiance avant les courses de janvier que j'adore, Wengen et Kitzbühel", a-t-il déclaré.
En dehors de Bailet et Clarey, le bilan français est moins satisfaisant. Nils Allegre est 18e, Brice Roger 22e, Adrien Théaux 25e, Maxence Muzaton 26e, Blaise Giezendanner 30e et Nicolas Raffort 41e.
Sur le podium, ce sont les Italiens qui ont fait la fête, avec un beau doublé Dominik Paris-Christof Innerhofer, le Suisse Beat Feuz prenant la 3e place.
Paris, déjà vainqueur sur la Stelvio en 2012 et 2017, a devancé Innerhofer de 36/100 et Feuz, qui reste leader de la Coupe du Monde de descente, de 52/100.