La Compagnie Alpine d'Aluminium, plus connue sous le nom historique des Forges de Cran, va-t-elle survivre ? La projet de reprise en SCOP par les salariés sauvegarderait 80 emplois sur 110. Suspense.
Accompagnés par l'Union Régionale des SCOP, les salariés sont dans la phase décisive et finale de conviction des financeurs. Eux ont déja donné de leur poche, et obtenu des fonds coopératifs. Reste à décider les banquiers.
Reportage Ingrid Pernet et Serge Worreth
Intervenants : Guy Dubernat, opérateur de fabrication depuis 30 ans; Grégoire Hamel, responsable commercial, futur Président de la SCOP; Lionel Torrent, fondeur depuis 12 ans, futur coopérateur
La Cie Alpine d'Aluminium est plus connue sous le nom "Les Forges de Cran". Une véritable institution en Haute-Savoie. Manufacture royale créée en 1765, elle a souvent changé de nom depuis : Pechiney, Alcan, Novelis, AIAC... L'entreprise a vu travailler des générations entières d'ouvriers fondeurs. A la grande époque, les Forges alimentaient en aluminium la célèbre maison Tefal.
Mais aujourd'hui, son héritière, La Cie Alpine, est en redressement judiciaire. L'histoire va-t-elle s'arrêter là ? Ce serait sans compter sur la détermination des salariés. 50 d'entre eux ont investi leurs économies et emprunté pour devenir leurs propres patrons, en transformant l'entreprise en coopérative.
Là, on va être dirigés par nous-mêmes... ça me donne des forces !"
Il manque 750 000 euros pour boucler leur projet. 10 millions sont d'ores et déja engagés par différents partenaires, dont 3 banques, et les fonds coopératifs.