Un an après le décès d'une fillette survenu lors d'un accident de ski en Haute-Savoie, le parquet de Thonon-les-Bains affirme que l'enquête n'est "pas close". Une information judiciaire contre X a été ouverte en juillet dernier, quatre mois après le drame, pour "homicide involontaire".
Alors que la mère de la victime a vivement dénoncé les lenteurs de l' enquête, le parquet de Thonon-les-bains affirme qu'elle n'est pas close et reste active.
Elle suit son cours", a indiqué à l'AFP Patrick Steinmetz, procureur de la République de Thonon-les-Bains, précisant qu'une information judiciaire contre X a été ouverte en juillet 2013, quatre mois après le drame, pour "homicide involontaire".
"Des questions restaient ouvertes quant à la responsabilité d'un tiers. Il nous fallait voir si des aménagements avaient été effectués et si l'état de la piste était aux normes", a ajouté M. Steinmetz, qui n'a pas souhaité faire de commentaires sur les résultats de l'enquête.
Aujourd'hui dans les colonnes du quotidien Le Parisien, la mère de la victime a fait état de sa "colère" vis-à-vis de la justice et dénoncé sa "lenteur".
"Si cela continue à traîner, je suis prête à aller faire grève de la faim devant le palais de justice de Thonon", a-t-elle menacé, estimant que la responsabilité de la station de Morzine était mise en cause.
"Dès le lendemain de l'accident, ils ont d'ailleurs installé un filet pour éviter un autre drame", a-t-elle pointé.
Les parents de la fillette se sont portés partie civile en novembre et décembre dernier. "Ils peuvent demander à être entendus par le juge", a souligné le magistrat.
Selon le parquet de Thonon-les-Bains, un complément d'enquête a été demandé en octobre dernier "pour entendre un témoin direct des faits".
Ce complément "a été clôturé en décembre et se trouve actuellement entre les mains du juge d'instruction qui décidera s'il y a lieu d'ordonner des actes supplémentaires", a-t-il précisé.
Le 4 mars 2013, Marine Weber, 9 ans, avait percuté une barrière en bois en bordure de piste alors qu'elle skiait sur une piste bleue de la station de Morzine, en Haute-Savoie.
"Elle a perdu le contrôle de sa vitesse et n'a pu éviter la collision", a précisé Patrick Steinmetz. Victime d'un grave traumatisme crânien, l'enfant, qui portait un casque, était décédée peu de temps après à l'hôpital.