Réduire l'incinération des déchets est devenue une priorité pour l'agglomération du Grand Annecy, en Haute-Savoie. Aujourd'hui l'ensemble compte neuf déchetteries, désormais en partenariat avec deux éco-organismes: éco-mobilier et éco-systèmes.
Afin de réduire au maximum l'incinération des déchets, le Grand Annecy a noué un partenariat avec deux éco-organismes: éco-mobilier et éco-systèmes.
Le premier récupèrera vos vieux meubles en bois, en fer ou en verre... pour leur redonner une deuxième vie; tandis que le second s'occupera de recycler vos appareils électriques défectueux. En revanche, si votre matériel fonctionne, le personnel de la déchetterie vous dirigera vers des associations qui le répareront.
Ces points de collectes spécifiques, mis en avant aujourd'hui, sont là pour réduire au maximum l'incinération des déchets. L'an dernier, 2.735 tonnes de mobilier et 1.075 tonnes d'appareils électriques ont été déposés dans les neuf déchetteries du Grand Annecy.
Et si vous hésitez encore avant de vous lancer dans le recyclage, sachez que l'incinération coûte de l'argent aux contribuables : 160 € la tonne. A titre de comparaison, des matières comme le carton sont, elles, revendues au coût de la matière première.
Au programme dans les prochains mois, les déchetteries se doteront de deux zones de réemploi, destinées à donner aux associations, pour récupérer les appareils électriques encore en état de marche.