• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A la découverte du 4ème festival de cabanes éphémères, aux Sources du lac d'Annecy

© France Alpes
© France Alpes

Au départ c'est un concours d'architecte, au final c'est un festival de cabanes. Elles sont 12, aussi magiques les unes que les autres, et visibles jusqu'au 10 novembre. Elles ont été sélectionnées par un jury parmi 88 projets

Par France 3 Alpes

La communauté des communes des Sources du Lac d'Annecy se développe sur un territoire de 167 Km².  Elle rassemble7 communes : Chevaline, Val de chaise, Doussard, Giez, Lathuile, Saint-Ferréol et Faverges-Seythenex.

Voilà quatre ans qu'est né ce Festival de la Cabane,  La cabane est envisagée comme "un point de vue, un jalon, une ponctuation, un marqueur qui donne au flâneur la possibilité de se situer au sein d’un paysage plus grand'. 

A l'origine, la cabane est la première intervention construite par l’homme en territoire de montagne, la première version du chalet, de la maison en bois. Pour la construire, l'homme n'utilisait que les matériaux du site dans lequel il vivait.

Les règles du concours d'architecture du festival sont restées dans cet état d'esprit. Résultat : des projets entre nature et poésie, qui ramènent à l'enfance. Tous ont un point commun : ils représentent à la fois " un pont et un refuge" dans le paysage.

Flottantes, perchées, sur pilotis, mises en évidence ou bien camouflées, vous pouvez les découvrir au gré de votre chemin, jusqu'au 10 novembre.

Reportage d'Ingrid Pernet-Duparc & Serge Worreth, et Eric Achard
 




 





 

Sur le même sujet

Expérimentation de lutte contre l'ambroisie

Les + Lus