A la découverte de l'ice-cross downhill avec Tristan Dugerdil et Pacôme Schmitt en Haute-Savoie

© Gregory Lespinasse. France 3 Alpes
© Gregory Lespinasse. France 3 Alpes

Ils sont à l'origine hockeyeurs et skieurs. Ce sont tout simplement les 2 meilleurs riders français.Tristan Dugerdil et Pacôme Schmitt sont aussi des pionniers: ils s'alignent au Red Bull Crashed Ice, une compétition de patinage extrême sur une piste..de descente !

Par France 3 Alpes

Ils ont respectivement 26 et 25 ans . Ils ont grandi ensemble.

Tristan Dugerdil  et Pacôme Schmitt, tous les deux hauts-savoyards, l'un des Gets, l'autre de Morzine, se sont "naturellement embarqués ensemble" il y a 6 ans, dans l'aventure du championnat d'ice-cross downhill, une course- poursuite sur glace assez incroyable entre patineurs, "sur un circuit vertigineux qui ne compte pas les successions de virages, les drops et les marches d'escaliers disproportionnées"

Toute nouvelle en France, la discipline de l'ice-cross est ultra populaire en Autriche, en Suisse, et surtout Outre- Altlantique, et pourrait à l'avenir figurer au rang des épreuves olympiques.

En attendant, face à des compétiteurs qui s'entraînent toute l'année sur des pistes aménagées, nos deux riders ont appris à ruser et vont faire parler leurs lames à Marseille, dans quelques jours.

Reportage de Marie Michellier, Grégory Lespinasse,, Jean-Pierre Ardito & Azdine Kebabti






Sur le même sujet

Portrait de Jules futur journaliste sportif

Les + Lus