Neuf couturières de l'entreprise textile ATC (SNC), basée à Epagny en Haute-Savoie, vont être licenciées. L'employeur ne leur laisse aucun espoir de reclassement.
C'est une nouvelle illustration des conséquences de la délocalisation des activités traditionnelles, ainsi que des difficultés à réaliser du "made in France", cher au ministre du redressement productif Arnaud Montebourg: le groupe SNC comme Sport Neige Confection, créée en Haute-Savoie en 1981, spécialiste des vêtements montagne et nature, fabrique désormais tous ses vêtements dans des pays à bas coût, comme la Tunisie ou la Chine, y compris les tenues pour la gendarmerie et la police.
Dans le dernier atelier français de confection de l'entreprise, neuf couturières, spécialistes des finitions et retouches, attendent désormais leur lettre de licenciement. Elles espéraient être reclassées ou que cette fermeture n'interviendrait qu'au moment de leur retraite, mais finalement le couperet est tombé. Véronique, Lucia, Silvana, Mireille, Christiane, Eliane, Maria, Angela et Fatiha ont travaillé entre 14 et 38 ans dans cette entreprise. Avec elles, disparaît la dernière fabrication française de textile du secteur.
Pour justifier cette fermeture, la direction invoque la perte de deux importants marchés français.
Reportage Xavier Schmitt