En quelques jours près de la frontière genevoise, près d'une vingtaine de smartphones contrefaits ont été saisis par les policiers du commissariat d'Annemasse.
Tout d'abord place du Marché à Annemasse, des policiers en patrouille ont interpellé un adolescent de 16 ans de nationalité roumaine. Il tentait de revendre deux iPhones contrefaits. Lors de son audition, il a expliqué avoir acheté les deux appareils 80 euros pièce, au même endroit, quelques jours plus tôt. Ce lundi 18 novembre, à Gaillard cette fois-ci, 14 téléphones Samsung contrefaits ainsi que leur chargeur était à nouveau saisi lors d'un contrôle de quatre Roumains. Le groupe déclarait avoir acheté les téléphones sur un marché à Venissieux près de Lyon, au prix de 25 euros l’unité.
Le commissariat d’Annemasse appelle à la vigilance et à la prudence les personnes tentées d’acheter à ces prix défiants toute concurrence et sans facture des iPad, iPhone ou des tablettes numériques. Ces objets proposés à la revente dans la rue ont toujours une origine douteuse. Les policiers précisent que le vendeur et les acheteurs engagent leur responsabilité pénale ou douanière.