Le collège "Le Semnoz", à Seynod, a une Classe à Horaires Aménagés Théâtre, une CHAT. Au printemps 2014, 8 élèves sont partis en Russie pour aller jouer quelques scènes de "l'Avare" dans un théâtre d'Irkoutsk. Aujourd'hui, leur aventure est racontée dans un film: "Un CHAT en Sibérie"'.
Emmener un monument de la culture française dans ses bagages, le partager sur place dans la langue du pays... C'est l'aventure étonnante de ces collégiens haut-savoyards. En avril dernier, ils étaient à Irkoutsk, à quelques encablures du Lac Baïkal. Grâce au soutien de l'association AlpeSibérie ils ont découvert un univers. Mais le soir venu, ils sont montés sur scène. Trois coups. Lever de rideau. Stupéfaction des Russes. Les p'tits français parlaient russe! Molière s'offrait ainsi aux oreilles des habitués de Tchekhov.
Un travail de longue haleine pour ces apprentis comédiens. Pendant plusieurs mois, ils ont appris le texte de "L'Avare", en phonétique, grâce à leur traductrice, Irina. Et ils ont réussi à assimiler. La meilleure preuve: les rires des spectateurs russes.
"Entre nous", la rubrique des belles idées de France 3 Alpes a donné un coup de chapeau à cette belle histoire.
Cette aventure des collégiens de Seynod est raconté dans un film: "Un CHAT en Sibérie" de Julie Daubié. La projection aura lieu le 5 novembre, à 18 heures, à l'auditorium de Seynod. On y découvre la belle histoire, mais aussi le bel accueil reçu par les jeunes comédiens. "N'oublions pas que les Russes sont un public extraordinaire qui adore le théâtre", explique Julie Daubié, la réalisatrice. Marine Berlanger, une des collégiennes, espère maintenant présenter la pièce dans un festival de Moscou.