Vendredi, au lendemain de la mort d'un pilote japonais lors du championnat du monde de deltaplane autour d'Annecy, en Haute-Savoie, les proches de la victime et les amateurs de ce sport extrême demeuraient dans l'expectative. N'existent que des hypothèses, pour comprendre l'origine de ce drame.
Toutes les épreuves du Mondial de deltaplane à Annecy ont été annulées vendredi 4 juillet. Si la météo est en cause, les esprits n'étaient de toute façon plus totalement sereins et tournés vers la compétition, qui doit pourtant se terminer demain, dimanche. Toute la communauté sportive est en effet endeuillée, depuis la mort d'un pilote, jeudi.
Membre de l'équipe japonaise, Kobayashi Masakazu, 44 ans et père de deux enfants, s'est tué en compétition. Selon différents témoignages, il aurait dévié brusquement vers une falaise à Thônes. Il aurait alors percuté la roche, avant de tomber en spirale dans la forêt, et de chuter lourdement.
Qu'est-il arrivé au pilote ?
Le vent n'était pas fort. Le pilote était "quelqu'un de prudent", selon un ami proche.
Néanmoins, plusieurs hypothèses sont aujourd'hui avancées pour expliquer l'accident :
- Défaut de précaution.
- Une grosse rafale (possible localement) qui provoque la panique du pilote.
- La fatigue, la victime étant un voyageur et ayant "beaucoup de responsabilités".
Reportage de Serge Worreth et Nathalie Rapuc

Sur le site officiel des Mondiaux, les organisateurs ont retranscrit un communiqué par lequel ils présentent leurs condoléances à la famille, et confient que "les pilotes et les organisateurs sont submergés par la tristesse et le chagrin."