Deux alpinistes qui ont abusivement fait appel aux secouristes de haute montagne lors d'une ascension dans le massif du Mont-Blanc, vont être convoqués devant la justice, a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.
Après un premier appel lors duquel les gendarmes les avaient invités à terminer leur course sur la face nord des Droites par le couloir Lagarde, ces alpinistes avaient jeudi à la nuit tombante demandé à nouveau l'intervention des militaires, affirmant être victimes de "gelures", a expliqué le capitaine Patrice Ribes, adjoint au commandement du PGHM de Chamonix.
Malgré la nuit, les gendarmes du PGHM décidaient alors de porter secours aux alpinistes avec un hélicoptère de la sécurité civile. Ces derniers étaient ensuite transportés aux urgences de l'hôpital de Sallanches en Haute-Savoie dont ils ressortaient après une demi-heure et appelaient le PGHM pour récupérer leurs sacs et matériel, éveillant les soupçons d'un recours abusif aux secours en haute montagne.
Entendus le lendemain par les gendarmes, les deux alpinistes devront s'expliquer le 18 juin devant le tribunal correctionnel de Bonneville, a indiqué le capitaine Ribes confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Le parquet a décidé de poursuivre les alpinistes pour "fausse divulgation de renseignements afin d'engager des secours", un délit passible de deux ans de prison et 30.000 euros d'amende, a précisé le militaire.