Deux morts dans une avalanche dans un secteur hors-piste à Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie

Une avalanche s'est produite ce jeudi 28 décembre en Haute-Savoie, sur la commune de Saint-Gervais-Les-Bains. Trois personnes ont été ensevelies, deux d'entre elles ont été retrouvées décédées par les secouristes.

Un groupe de huit skieurs, composé d'un moniteur et de ses élèves, a été pris dans une avalanche "de 400m de long" ce jeudi 28 décembre à Saint-Gervais-les-Bains, indique la préfecture de Haute-Savoie.

L'alerte a été donnée à 15h40 dans un secteur hors-piste situé à proximité du télésiège du Mont Joly, sur le domaine skiable de la commune, à 2300 mètres d'altitude.

Trois personnes ont été ensevelies par la neige, le moniteur de ski et deux autres personnes.

"Un important dispositif de recherche et de secours a été immédiatement déployé par le service des pistes de Saint-Gervais-les-Bains, renforcé et commandé par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix", détaille la préfecture dans un communiqué. 

Plus de trente personnes ont ainsi été mobilisées pour tenter d'extraire les skieurs de leur prison blanche : des gendarmes du PGHM de Chamonix, du groupe montagne de gendarmerie, un sapeur-pompier du groupe montagne de Haute-Savoie, six pisteurs secouristes du domaine skiable, deux équipes cynophiles et deux médecins urgentistes du Samu 74. 

Les équipes ont réussi à extraire le moniteur de ski. Celui-ci est légèrement blessé.

Deux morts et un blessé léger

Malgré tous leurs efforts, les sauveteurs n'ont cependant pas réussi à sauver les deux autres victimes, qui sont toutes deux décédées. Les cinq autres personnes sont indemnes.

D'après les premiers éléments communiqués par la préfecture de la Haute-Savoie, l'avalanche aurait été déclenchée par le passage d'autres skieurs, un peu plus haut dans la pente.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame, "sur instruction du Procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Bonneville".

Le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton, "tient à adresser ses sincères condoléances aux proches des victimes et ses pensées aux personnes impliquées dans cette avalanche. Il remercie également l’ensemble des effectifs ayant permis de mener à bien les opérations de recherche".